Grâce à la Carte citoyen, les résidents de Saint-Jean-sur-Richelieu restent plus que jamais branchés sur leur ville et les services qu’elle offre.


​Services auxquels la carte donne droit

Bibliothèques »


Elle donne accès à tous les services offerts par les trois bibliothèques municipales et permet l’inscription en ligne à la plupart des activités. Elle remplace votre actuelle carte de bibliothèque à son échéance.

​Loisirs »

​Elle permet de vous inscrire en ligne aux ateliers municipaux de loisir.

​Pour obtenir votre Carte citoyen

1.  ​Rendez-vous dans une des trois bibliothèques municipales pendant les heures d’ouverture ou à la réception du Service des loisirs et  bibliothèques.

2.  Présentez une pièce d'identité avec photo et date de naissance :

  • Permis de conduire
  • Carte d'assurance maladie
  • Carte étudiante
  • Passeport

3.   Présentez aussi une preuve de résidence récente, émise au cours des 12 derniers mois :

  • Permis de conduire
  • Copie du compte de taxes municipales ou scolaires
  • Bulletin scolaire
  • Document officiel du gouvernement, provincial ou fédéral (chèque d'allocation familiale, avis de cotisation pour l'impôt, etc.)
  • Compte d'un service public (électricité, gaz ou téléphone)
  • Document officiel d'une institution bancaire ou de crédit

4.   Chaque membre d'une famille doit obtenir sa propre carte.

​Tarification

​La Carte citoyen est gratuite.

​Les non-résidents

​La Carte citoyen est gratuite même si vous n'êtes pas résident de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le tarif des ateliers offerts par le Service des loisirs est majoré de 50% pour les non-résidents. Les résidents conservent cependant un accès prioritaire aux ateliers jusqu'à la date limite d'inscription.

L’abonnement aux bibliothèques est gratuit pour les résidents. Les non-résidents doivent payer 60 $ /année par adulte et 30 $/année par enfant (moins de 13 ans). La Carte citoyen doit être activée sur place, au comptoir de prêts de l’une ou l’autre bibliothèque, pour donner accès aux services offerts par les bibliothèques.

​Les enfants

​Un seul répondant (père, mère ou tuteur) doit signer la Carte citoyen . Il accepte ainsi la responsabilité des documents empruntés et les amendes encourues par l'abonné de moins de 12 ans.

L'adresse de l'enfant détermine s'il est résident ou non.  Cette adresse sera celle du parent responsable.

​Renouvellement

​La Carte citoyen est valide pendant deux ans. L’abonnement aux bibliothèques doit cependant être renouvelé chaque année pour les non-résidents. Les pièces justificatives habituelles sont requises : carte d'identité et preuve de résidence récente.

​En cas de perte ou de vol

​Vous êtes responsable de toutes les transactions effectuées avec votre carte de bibliothèque ou votre Carte citoyen.  SVP nous prévenir immédiatement en cas de perte ou de vol et lors d'un changement d'adresse ou de numéro de téléphone.

Le remplacement d'une carte perdue ou détruite entraîne des frais administratifs de 3 $.