CONSULTATION aéroport
Mémoires déposés
disponibles en ligne
SERVICES À L’AÉROPORT
Pour les besoins
industriels et publics
AÉROPORT RÉGIONAL
3 pistes d’atterrissage dont
une balisée de 4000 pieds


Aéroport régional
CYJN


Trois pistes d'atterrissage

Parc aéroportuaire
 

 
Nouvelles en bref
 
​Création du Comité de gestion du bruit à l'aéroport
​Le conseil municipal a autorisé en mai 2017 la création du « Comité de gestion du bruit de l’aéroport ». Ce comité est à l’avant-plan du processus d’étude du bruit à l’aéroport et des consultations s’y rattachant.  Il a également pour mandat d’analyser les plaintes relatives au bruit à l’aéroport. Le comité est constitué d’un représentant de l’Association des propriétaires et pilotes de Saint-Jean, de NAV Canada, de Vigilance aéroport Saint-Jean, de Transports Canada, de l’École de vol à voile, de François Auger à titre de représentant du conseil municipal et du directeur de l’aéroport.
 
 
​Horaire des mouvements de posés-décollés du 13 mai au 30 septembre 2017 
​Entre le 13 mai et le 30 septembre 2017 inclusivement, les mouvements de posés-décollés pratiqués à l’aéroport municipal seront autorisés les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9 h à 16 h, le jeudi de 9 h à 16 h et de 20 h à 22 h ainsi que le samedi de 10 h à midi. Durant cette période, de tels mouvements seront interdits les dimanches et jours fériés, toute la journée. De plus, les mouvements de posés-décollés seront en tout temps interdits à l’égard des hélicoptères et ce, durant cette même période. Pour le conseil municipal, les mouvements de posés-décollés représentent une source de tension significative entre les citoyens et les usagers de l’aéroport.
 
 
​Développement de l’aéroport : tout savoir sur la consultation publique
​Dans le cadre de sa réflexion sur le développement de l’aéroport, le conseil municipal s’est assuré que soit mis en place un processus de consultation public visant à faciliter un échange constructif avec l’ensemble des citoyens. Tout sur la consultation au consultationaeroport.sjsr.ca.


Création d’un comité aviseur pour le développement de l’aéroport
​Ce 19 décembre 2016, le conseil municipal a officialisé la création d’un comité aviseur pour le développement de l’aéroport. Ce comité, dont le président est M. Pierre-Paul Pharand, regroupera toutes les parties prenantes pour assurer la gestion et le développement optimal du site de l’aéroport.  M. Pharand a mené une première carrière dans les Forces armées canadiennes et cumule plus de 20 ans chez Aéroports de Montréal (ADM).  Les citoyens qui souhaitent faire partie du comité peuvent faire parvenir leur candidature jusqu’au 20 janvier 2017.   [+]


​Un processus de consultation sur le développement de l’aéroport
​Dans le cadre de sa réflexion sur le développement de l’aéroport, la Ville entreprend un processus de consultation ouvert à la discussion et orienté vers l’atteinte de résultats consensuels.  À cet effet, un mandat a été octroyé à la firme AGC communications, spécialisée en relation citoyenne, pour l’accompagner dans la mise en œuvre de la consultation publique.  [+]