Dès l’automne, les équipes du Service des travaux publics affectées au déneigement se préparent à l’arrivée de la neige. Planifiée selon les prévisions de la météo, la stratégie d’intervention prévoit le déneigement en priorité des artères et boulevards principaux de l’ensemble des secteurs. Le déneigement s’effectue ensuite sur les rues secondaires. 

Les opérations de déneigement comprennent d’abord le tassement de la neige puis, lorsque nécessaire, l’enlèvement de la neige.

Vidéo
Faire équipe avec sa municipalité pour un déneigement efficace!

Visualisez le travail réalisé par le personnel du Service des travaux publics de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lors des opérations de déneigement.

Powtoon
Animation
Chute de neige : action!

Les opérations de déneigement démystifiées

 

Moins de 3 cm de neige​
Épandage de fondants et/ou d’abrasifs sur les artères principales et secondaires au besoin.
 ​
3 cm et plus de neige​
Déneigement des rues, trottoirs et stationnements. La neige est poussée en bordure de rues, au centre de la rue ou sur le terre-plein, selon les cas. Cette opération s’accompagne au besoin d’épandage d’abrasifs. Au terme du déneigement, l’épandage de fondant et/ou d’abrasifs se poursuit sur les artères principales et secondaires, si nécessaire.
 ​
± 15 cm de neige​

Des accumulations de ± 15 cm nécessitent le chargement de la neige ainsi que les actions suivantes :

  • pose de signalisation temporaire
  • remorquage au besoin
  • préparation de l’andain
  • soufflage de l’andain par les équipes de chargement
  • transport de la neige aux deux dépôts à neige
  • retour à la circulation normale

À noter que pour une accumulation de 15 à 25 cm, il faut compter de 4 à 5 jours pour compléter les opérations de chargement.  On priorise alors le chargement de la neige des artères principales, des centres-villes ainsi que des rues situées près des écoles et des lieux publics. À la suite de ces opérations, on procède au chargement de la neige des rues secondaires. ​

 

 
Pour évaluer les probabilités de précipitation de la neige, le Service des travaux publics consulte les quatre sources suivantes :

 

Le rôle important des citoyens pour faciliter l’enlèvement de la neige


Balisez votre terrain

Pour protéger vos aménagements, installez des balises en bordure de votre terrain.


Pas de plantations dans l’emprise publique

N’ajoutez pas d’aménagements paysagers ou de plantations dans les espaces gazonnés situés dans l’emprise publique, en bordure de rue, ou entre le trottoir et la rue. La voie doit être libre pour les équipements municipaux, puisque les végétaux risquent notamment d’être abîmés par les déneigeuses qui doivent tasser la neige de la rue et du trottoir.
 

Placez vos poubelles et bacs au bon endroit

Ces contenants doivent être déposés sur votre terrain et non sur le trottoir ou dans la rue, car ils entravent la circulation de la machinerie et des piétons.
 

Ne déposez pas la neige dans la rue

Il est interdit de déposer la neige de votre entrée sur la voie publique, sous peine d’amende. En gardant la neige sur votre terrain, vous favorisez la circulation des piétons et des véhicules en toute sécurité.
 
Un entrepreneur effectue le déneigement de votre cour?  Vous êtes responsable de lui signifier qu’il doit garder la neige sur votre terrain.
 

Respectez la signalisation lors d’opérations de déneigement

Aucun véhicule ne doit être stationné sur le chemin ou dans un stationnement municipal lorsque des enseignes temporaires ont été installées à cet effet. En cas de remorquage, composez le 450 359-9222, option 1.
 

Déneigez les bornes d’incendie

Les bornes d’incendie doivent demeurer accessibles en tout temps.
 
 
 

Conseils en cas de grosse tempête

  • Dans la mesure du possible, restez en sécurité à l’intérieur de votre demeure
  • Évitez de stationner votre véhicule dans la rue
  • Adaptez votre conduite automobile et vos comportements de piétons : soyez prudents !
En cas de remorquage, contacter le 450 359-9222, option 1