L’eau servant à la consommation des résidents de Saint-Jean-sur-Richelieu provient de la rivière Richelieu.  Le Richelieu est le principal affluent du lac Champlain en bordure duquel croît une nature généreuse, et dont les rives sont exemptes d’industries polluantes ou de villes d’envergure.  La position de Saint-Jean-sur-Richelieu à la sortie de cette source cristalline favorise la présence d’une eau de qualité.


Soucieuse de préserver une ressource aussi importante, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu maintient une gestion rigoureuse des équipements et processus de filtration des eaux ainsi que des standards élevés de qualité de l’eau potable.  Elle met également en place des programmes de sensibilisation à l’utilisation de l’eau potable.


  

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a adhéré au Programme d’excellence en eau potable (PEXEP). Ce programme a pour but d’inciter les exploitants de stations de filtration d’eau à atteindre des objectifs plus élevés que les normes en vigueur, en vue de produire une eau potable répondant à de hauts standards de qualité.

eau potable
Vidéo
Qualité de l'eau potable : une entrevue avec Éric Desbiens
4:05