La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu s'est dotée en mai 2008 de sa toute première politique environnementale.  Celle-ci a été le fruit d'analyses par un comité consultatif en environnement ad hoc et d'un processus de consultation du milieu, ces étapes ayant été menées sous la responsabilité d'un organisme oeuvrant dans le domaine environnemental.

 

​La politique

​De manière générale, la politique environnementale explique le contexte dans lequel elle a vu le jour et expose clairement l'objectif que celle-ci vise soit :

« Doter la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu d'un outil de mobilisation lui permettant, de concert avec tous ses partenaires, de mettre en place progressivement des mécanismes de protection, de restauration et de mise en valeur de l'environnement, et d'implantation d'une saine gestion environnementale, dans le but de maintenir un haut niveau de qualité de vie sur son territoire, pour l'ensemble de sa population actuelle et pour les générations à venir. »

On y indique ensuite la démarche et les étapes qui ont menées à la rédaction de la politique, les 15 principes directeurs sur lesquels elle est basée ainsi que les actions prioritaires à poser en regard des principes énoncés.

La politique traite d'enjeux concernant l'eau, l'agriculture, les matières résiduelles, les changements climatiques, l'efficacité énergétique et les nuisances urbaines, de même que la protection et la revitalisation des sols, des espaces naturels et du patrimoine forestier.

Consultez le document à feuilleter ou au format PDF.

Politique environnementale de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu - PDF 

 

 

 

  

​Plan d’action pour l’environnement

​Suite de l'adoption de la politique environnementale, un plan d'action pour l’environnement a vu le jour afin de traduire les principes directeurs présentés dans la politique en interventions concrètes.

 

​Comité sur l'environnement et le développement durable

​Dans la foulée de la politique environnementale et du plan d’action en environnement, un Comité sur l'environnement et le développement durable  a vu le jour pour assurer le suivi du plan d'action, analyser les nouvelles opportunités d'intervention et recommander au Conseil la mise en œuvre des projets environnementaux prioritaires.

 

​La démarche

​La Politique environnementale de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a été le fruit d'analyses par un comité consultatif en environnement ad hoc et d'un processus de consultation du milieu, cette démarche ayant été menée sous la responsabilité d'un organisme oeuvrant dans le domaine environnemental.