Stratégie et plan d’action en gestion des milieux naturels

L’administration municipale prépare une stratégie d’actions concrètes pour la gestion et la mise en valeur des milieux naturels, en assurer la pérennité et les rendre accessibles. Elle veut aussi favoriser la connectivité des milieux naturels avec les zones rurales et urbaines limitrophes au profit de la biodiversité.

Parc naturel des Parulines

La Ville travaille à la mise en place d’un premier parc naturel dans le secteur Haut-Saint-Jacques / de la Canadienne. À cet effet, un plan directeur a été réalisé en 2016 afin de planifier les actions de mise en valeur ainsi que les aménagements à mettre en place

Politique de l’arbre

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a adopté une politique de l’arbre dégageant quatre grandes orientations et comprenant un plan d’action qui propose diverses interventions spécifiques pour mettre en œuvre les orientations énoncées.

Politique environnementale

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu s'est dotée en 2008 de sa toute première politique environnementale, fruit d'analyses par un comité consultatif en environnement ad hoc et d'un processus de consultation du milieu.

Plan d’action pour l’environnement

Suite à l'adoption de la politique environnementale, un plan d'action a vu le jour afin de traduire les principes directeurs présentés dans la politique en interventions concrètes.

Plan de conservation des milieux naturels

Le Plan de conservation des milieux naturels contribuera à constituer une véritable banque verte pour le futur par la protection plus de 31 millions de pieds carrés de milieux naturels en zone blanche.

Plan d’action visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre

La Ville annonçait récemment la réalisation d'un premier plan d'action pour la réduction des gaz à effet de serre émis sur son territoire. Celui-ci vise trois grands objectifs de réduction des GES d'ici 2020 et propose 10 actions à mettre en œuvre.