DOMAINE TRINITY : LE CENTRE D’ART TRINITY ET LA MAISON EPIPHANY

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a annoncé en avril dernier l’ouverture dès le 17 juin 2017 du Domaine Trinity, un nouveau site de diffusion de la culture et du patrimoine dont le budget de restauration s’élève à près de 5,1 M$, dont une subvention attendue de 1,4 M$ provenant du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Le nouveau lieu de prestige sera dédié à la diffusion culturelle et à la tenue d’activités distinctives.






UNE OUVERTURE OFFICIELLE LES 17-18 JUIN

Deux journées d’inauguration sont prévues afin d’en marquer l’ouverture officielle, soit le samedi 17 et le dimanche 18 juin. La population est invitée à prendre part à ces festivités gratuites de l’ouverture officielle prévue les 17 et 18 juin 2017.

Inspirée d’un slogan de la ville Fier passé, brillant avenir, la programmation se décline en deux thèmes :

• Journée victorienne

Le samedi 17 juin, lors de la journée victorienne, revivez le passé du site, à ses premières années.  Au programme : un concert de l’orchestre IMusici, un mini salon de thé, des prestations de L’Union musicale d’Iberville et de l’animation inspirée de l’époque victorienne.

• Journée contemporaine

Le dimanche 18 juin, nous vous proposons de donner le coup d’envoi de la vie contemporaine de ce lieu ancestral. Berceau de la seigneurie de Bleury, l’église Trinity devient ainsi le domaine Trinity pour les nouvelles générations. Des prestations de cirque, des marionnettes géantes, un spectacle du Cercle philharmonique de St-Jean et de l’animation extravagante seront présentés aux visiteurs.

Au cours des deux jours de festivités, des visites seront animées par un guide des Amis de Trinity Church, un organisme ayant contribué à sa restauration. Les citoyens sont invités à venir à vélo et à pique-niquer sur le site. Les deux bâtiments accueilleront différentes activités et seront habités par « Mystique », l’exposition des oeuvres de l’artiste peintre Marie-Noël Bouillé.

Notez que certaines activités pourraient être annulées en cas de mauvais temps.


Transport en commun gratuit!

Le service de transport en commun urbain sera gratuit les 17 et 18 juin. Les lignes bleu et jaune permettent d’arriver à proximité du site avec un arrêt à l’angle des rues Bella et de la 15e Avenue, à quelques minutes à pied (4 intersections) du Domaine Trinity.

À noter que le site compte peu de stationnements, mais que près de 1 000 cases de stationnement sur rues sont disponibles à moins de 5 minutes de marche et 2 000 cases à moins de 15 minutes. Vous pouvez aussi vous rendre à vélo, une balade très agréable dans un quartier tranquille.


UN LIEU DE DIFFUSION D’ART ET DE TENUE D’ACTIVITÉS DISTINCTIVES

Le Domaine Trinity forme un ensemble patrimonial d’une beauté exceptionnelle.  Les éléments du domaine sont formés de l’église, que l’on nomme désormais Centre d’Art Trinity, et de l’ancienne maison du recteur appelée Maison Epiphany. Ils sont situés au 360, rue McGinnis, dans le secteur Iberville, à l’angle de la 11e Avenue, tout près du pavillon Marguerite-Bourgeoys.  Cet ensemble architectural unique sera dédié à l’accueil d’expositions, d’activités culturelles, de cérémonies de mariage ou d’événements corporatifs de prestige.


UN RENDEZ-VOUS AVEC L’HISTOIRE

Trinity Church est l’un des symboles de l’histoire régionale. Au milieu du 19e siècle, le village de Christieville se développe autour de Trinity Church, la seule église anglicane. Le bâtiment fut construit dans les mêmes années que le manoir Christie et suit relativement le même courant architectural, soit le style palladien.

Quelques années plus tard, le nom Christieville disparaît pour être remplacé par Iberville : « Iberville fut longtemps considérée comme la métropole régionale d’une vaste région rurale s’étendant jusqu’au Lac Champlain et Trinity Church est l’un des derniers vestiges de cette époque mémorable », rappelle le conseiller municipal Hugues Larivière.


POUR INFORMATION

Pour de plus amples informations sur l’ouverture officielle et les activités prévues, composez le 450 357-2157 poste 2157.

Domaine Trinity
360, rue McGinnis (à l’angle de la 11e Avenue)
Saint-Jean-sur-Richelieu



Vidéo
Restauration de Trinity Church et Epiphany House,
un legs du 350e de Saint-Jean-sur-Richelieu

3:08
 

Paru dans le magazine Complicité
Des souvenirs qui influencent l’avenir