Communiqué de presse
 
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 31 octobre 2018 – Le Service des loisirs et bibliothèques de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce aux citoyens que les travaux de réaménagement et de réfection de la bibliothèque Adélard-Berger débuteront à l’hiver 2019. Les dates exactes seront publiées au cours du mois de janvier.
 
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a octroyé un contrat à la firme d'architectes Vincent Leclerc pour dessiner les plans de rénovation et de réaménagement des bibliothèques Adélard-Berger et L'Acadie. Les plans et devis sont maintenant achevés et les travaux de réfection de la bibliothèque Adélard-Berger débuteront à l’hiver 2019, alors que ceux de la bibliothèque de L’Acadie s’amorceront en avril prochain. Les réouvertures desdites bibliothèques sont prévues à l'automne 2019. Pendant les fermetures, deux points de services temporaires seront aménagés afin de répondre aux besoins des Johannais. 
 
À compter de l’hiver prochain, le pavillon du parc J.-P. Beaulieu, situé à proximité du centre-ville (185, rue Labrèche – près des Halles), accueillera les citoyens afin de pallier la fermeture de la bibliothèque Adélard-Berger. Les citoyens pourront profiter des services d’une mini-bibliothèque. Ils pourront emprunter et retourner des documents, avoir accès à des postes informatiques et à Internet, imprimer, photocopier et numériser des documents. Ils auront aussi à leur disposition près de 5000 documents (livres, DVD, CD, livres audio, revues et journaux) et les nouvelles acquisitions seront aussi disponibles. Les personnes qui n’ont pas leur carte de bibliothèque pourront aussi s’y abonner.
 
Les travaux réalisés dès avril 2019 à la bibliothèque de L’Acadie auront pour but de moderniser le lieu et de le rendre plus convivial. De plus, la bibliothèque sera accessible aux personnes en fauteuil roulant.
 
Durant la fermeture de la bibliothèque de L’Acadie, les locaux de l’édifice Benoit-Lussier, (l’ancien hôtel de ville – 1161, chemin du Clocher) feront office de bibliothèque temporaire mettant à la disposition des citoyens des postes informatiques et leur permettant de réserver, d’emprunter et de retourner des documents. Ce lieu sera ouvert une quinzaine d’heures par semaine.
 
Dans le but d’offrir un service exceptionnel pendant les fermetures d’Adélard-Berger et de L’Acadie, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a décidé d’augmenter le nombre d’heures d’ouverture de la bibliothèque Saint-Luc. À compter de l’hiver 2019, la bibliothèque Saint-Luc sera ouverte 7 jours /7 : du mardi au vendredi de 10 h à 20 h 30, le samedi et dimanche, de 10 h à 17 h et le lundi, de 13 h à 20 h 30.
 
À l’automne 2019, la bibliothèque Adélard-Berger sera donc métamorphosée. Le réaménagement des espaces aura été repensé pour le plus grand bonheur des usagers en mettant, notamment à leur disposition : un coin actualité avec la possibilité de déguster un bon café, une zone transformable pour les conférences et les cafés-culture, des espaces pour le travail en équipe et le travail individuel (espace silencieux), une salle informatique, des espaces de création et d’animation, des stations mobiles de jeux vidéo, des bornes de prêts automatisées et une chute à documents robotisée. À cela s’ajoutera un personnel mieux outillé pour accueillir et répondre aux attentes des Johannaises et Johannais.
 
Au-delà de la variété des collections et du réaménagement des espaces, une programmation de qualité sera proposée à tous les Johannais, quel que soit leur âge. Les collections et les nouveaux services offerts favoriseront sans aucun doute l’augmentation du niveau de littératie et la réussite scolaire de la population johannaise. Il faut rappeler que les bibliothèques publiques ont une fonction sociale, éducative et communautaire et c’est à peu près le seul lieu non marchand dans une ville. Aussi, les rénovations majeures à la bibliothèque Adélard-Berger amélioreront la qualité de vie dans le quartier du centre-ville et, par les animations, les conférences et les nouveaux services qui seront proposés, elles contribueront à stimuler le milieu.
 
– 30 –