Communiqué de presse
 
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 25 septembre 2018 – Le conseil municipal de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a adopté hier un règlement qui interdit la consommation de cannabis dans les lieux publics sur le territoire de la Ville.
 
Le règlement 1704 prendra effet à compter du 17 octobre 2018, conformément aux dispositions de la Loi. Il sera interdit en tout temps à quiconque de fumer du cannabis sur la place publique, soit, entre autres, sur la rue, les trottoirs, les stationnements, les parcs et terrains sportifs ou de jeux, les ponts et pistes cyclables. Cette interdiction s’applique également à l’usage du cannabis à des fins médicales. Les citoyens pourront donc consommer du cannabis seulement dans une résidence ou sur un terrain résidentiel privé, sur autorisation du propriétaire.
 
« Avec la légalisation du produit, on ne souhaite pas exposer l’ensemble de la population, surtout nos jeunes enfants, à la fumée du cannabis. Les consommateurs devront donc restreindre leur usage dans la sphère privée », explique le maire Alain Laplante.
 
Notons que l’action de « fumer » vise également l’usage d’une pipe, d’un bong, d’une cigarette électronique ou de tout autre dispositif de cette nature employé pour la consommation du cannabis.
 
Une exception pourrait s’appliquer dans les aires spécialement aménagées à cette fin, à l'occasion de certains événements préalablement autorisés par le conseil municipal, comme c’est le cas, à titre d’exemple, pour l’alcool lors de fêtes estivales.
 
Les contrevenants s’exposent à une amende de 250 $ pour une première infraction et à une amende de 500 $ pour les suivantes.
 
- 30 -