Communiqué de presse
 
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 22 novembre 2018 – C’est à guichet fermé que s’est déroulée, le 20 novembre, la 13e édition de la Soirée Ès Arts au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean. Transformée en terminal intermodal pour l’occasion, la scène a accueilli des performances artistiques originales afin de rendre hommage à cinq lauréats qui contribuent de façon exceptionnelle au rayonnement culturel du Haut-Richelieu.
 
Pour une cinquième année, la conception et la mise en scène de la soirée ont été confiées à Thomas Hodgson et à Françoise Dancause. Alliant chanson, danse, conte, poésie, créations musicales inédites et projections vidéo à l’imagination flamboyante de l’animateur-explorateur Kilo, leur concept a su faire vivre aux spectateurs un voyage divertissant et rafraîchissant!
 
Le PRIX RÉVÉLATION associé à une bourse de 1 000 $ du Fonds Claude-Raymond a été remis par Claude Raymond à Simon Lachapelle pour l’ensemble de son oeuvre photographique, alors qu’un touchant hommage lui a été rendu au piano par son frère David Lachapelle, sur fond de projection de ses photos. Le PRIX RAYONNEMENT remis par la Corporation du Fort Saint-Jean, représentée par Martine Rouleau et Maryse Galarneau, est allé à l’humoriste Martin Vachon pour souligner sa carrière bien remplie et son implication caritative locale. Pour rendre hommage à Hydro-Québec, récipiendaire du PRIX PARTENARIAT remis par Réal Ryan, préfet de la MRC du Haut-Richelieu, Jean-François Rivard, Robert Len et Thomas Hodgson ont livré une performance musicale électrisée et électrisante! Enfin, le PRIX HOMMAGE, a été remis par le maire Alain Laplante au nom de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu à Margot Campbell pour l’ensemble de sa carrière et pour ses nombreuses réalisations artistiques. Celles-ci ont d’ailleurs été soulignées dans une vibrante allocution rendue par M. Pierre Meunier.
 
Les quatre lauréats ont eu le plaisir de recevoir une oeuvre personnalisée créée par Claire Bienvenue. Pour l’occasion, l’artiste s’est inspirée du travail et de la personnalité des gagnants pour concevoir des oeuvres personnalisées alliant techniques mixtes et matières recyclées. L’intégration de l’écriture à la matière, un attrait pour les matériaux usés, ainsi que l’âme de madame Bienvenue, nourrissent la vie et l’émotion dont sont empreintes ces oeuvres.
 
Le prix soulignant le bon coup culturel 2017-2018 ayant obtenu le plus de votes du public, préféré parmi 13 autres événements ou réalisations, est allé aux Amis de l’église patrimoniale de L’Acadie pour l’animation didactique du site. Marilou Desnoyers, Christian Poupart et Jacques Tremblay, président de l’organisme, sont montés sur scène pour recevoir leur prix de Nancy St-Jean, du journal Le Canada Français.
 
Soulignons aussi les performances de L’Ensemble vocal Voxapella, des danseurs de l’École de Danse Denise Bonneau ainsi que de David Lefebvre et Thomas Desjardins au monocycle et à la jonglerie. Les costumes du Théâtre de Grand-Pré et les éléments de décors de Messier Bicyclettes et Daudelin automobile ont également contribué à la beauté et à la qualité du spectacle, dont le titre était « Laissons-nous transporter ».
 
La Soirée Ès Arts est une oeuvre collective de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, la SPEC du Haut-Richelieu, le Canada Français, le Conseil Économique et Tourisme Haut-Richelieu, la Société de développement Vieux-Saint-Jean, le Comité culturel du Haut-Richelieu et la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu.
 
Le comité de la Soirée Ès Arts tient à remercier ses partenaires : le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, la MRC du Haut-Richelieu, le Fonds Claude-Raymond, la Corporation du Fort Saint-Jean, le Canada Français, la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu ainsi que Claire Samson, députée du comté d’Iberville à l’Assemblée nationale, pour leur implication dans la réussite de cette soirée.
 
Réal Ryan, préfet, MRC du Haut-Richelieu; Lina Baril de Hydro-Québec, prix PARTENARIAT; Paul-André Mansy, président Fonds Claude-Raymond; Claude-Raymond; Simon Lachapelle, prix RÉVÉLATION; Claire Bienvenue; Martin Vachon, prix RAYONNEMENT; Martine Rouleau, Corporation du Fort Saint-Jean; Margot Campbell, prix HOMMAGE; Maryse Galarneau, Corporation du Fort Saint-Jean et le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Alain Laplante.
 
 
- 30 -