Communiqué de presse
 
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 19 décembre 2018 – Dans le cadre du chantier de construction du nouveau pont Gouin, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu évite un déversement de 18 900 mètres cubes d’eaux usées dans la rivière Richelieu - un volume représentant environ 5 piscines olympiques - en choisissant une solution nouvelle qui fait de la Ville et de son personnel des pionniers en la matière.
 
Les travaux, qui consistent à raccorder une nouvelle conduite d’eaux usées sous le nouveau pont Gouin, nécessitaient l’arrêt du poste de pompage adjacent pour une durée maximale de 3 jours. Cet arrêt devait occasionner un déversement d’environ 6 300 mètres cubes d’eaux usées à tous les jours dans la rivière Richelieu, déversement pour lequel la Ville avait obtenu l’aval du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques.
 
Or, devant cette situation, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a décidé d’innover et de prendre en charge le pompage de toutes les eaux usées avant qu’elles ne soient déversées dans la rivière. Pour ce faire, les employés de la Ville ont notamment installé 580 mètres de tuyaux d’acier galvanisé de 12 pouces de diamètre sur le tablier du pont actuel, dans la travée pour piétons.  Cet égout temporaire a permis d’acheminer les eaux sanitaires pompées de la rive est vers la rive ouest de la rivière et jusqu’à la station d’épuration.
 
« Les équipes municipales ont uni leurs forces pour mettre en œuvre cette solution novatrice qui permettra, au final, d’éviter le déversement de millions de litres d’eaux usées à la rivière Richelieu. Notre installation est présentement fonctionnelle à 100% : il y a de quoi être fiers », a déclaré le maire Alain Laplante qui félicite et remercie tous les employés de la Ville qui ont contribué à ce succès.
 
L’opération a nécessité une collaboration étroite entre les divers intervenants, soit l’entrepreneur du nouveau pont et ses sous-contractants, le ministère des Transports du Québec et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.  Aucun déversement n’a été nécessaire.  Le poste de pompage Gouin a été remis en fonction dès que les travaux et les essais ont été complétés et conformes sur les nouveaux raccordements. Par la suite, les Travaux publics ont procédé au démantèlement des conduites sur le trottoir du pont existant.  Cette opération a nécessité la fermeture du pont Gouin le vendredi 21 décembre de 12 h à 16 h 30.
 
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a sollicité la collaboration des citoyens de la rive Est (secteur Iberville, secteur Saint-Athanase, municipalité de Sainte-Anne-de-Sabrevois) afin de réduire leurs rejets d’eaux usées à l’égout les 18, 19 et 20 décembre.
 
- 30 -