Communiqué de presse
 
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 28 novembre 2018 – Le conseil municipal de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a déposé hier en séance publique un projet de règlement concernant la garde des animaux en vue de son adoption en décembre. Celui-ci prévoit notamment de nouvelles dispositions pour l’acquisition des licences pour les chiens et les chats et la stérilisation des chats qui devraient entrer en vigueur le 1er janvier 2019.
 
Avec l’objectif d’améliorer l’offre en gestion animalière pour les citoyens, un contrat a été octroyé à l’organisme Services Animaliers de la Rive-Sud (SARS) pour livrer un large éventail de services, dès janvier 2019, ainsi que pour mettre en place des solutions temporaires d’ici l’ouverture d’un local sur le territoire à l’automne 2019.
 
Dans cette optique, des partenariats seront développés prochainement avec des cliniques vétérinaires de la ville, afin que les citoyens puissent aller, sur rendez-vous, y porter un animal. Une unité mobile de l’organisme SARS sera aussi disponible pour le ramassage des animaux morts ou errants, et pour transférer les animaux des cliniques au refuge central de Boucherville.
 
Il sera possible de se procurer une licence pour chiens et chats en ligne, ainsi que dans certains points de services qui seront identifiés sous peu. Le nouveau règlement rendra la stérilisation obligatoire pour les chats seulement et les citoyens auront un délai d’un an pour ce faire. La licence, obligatoire pour les chats et les chiens, sera gratuite en 2019 et une tarification progressive sera mise en place d’ici 2021.
 
Les modalités de ces nouveaux services seront promues dans le cadre d’un plan de communication qui sera déployé d’ici le début de la prochaine année.
 
- 30 -