Communiqué de presse

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 28 novembre 2018 - La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu se dote d’un budget de 170 667 155$ pour l’année 2019.  Ce budget inclut le dépôt d’un nouveau rôle triennal d’évaluation dont l’augmentation totale moyenne de 6,9% a influencé la taxation annuelle.

Le nouveau rôle d’évaluation, qui prendra effet le 1er janvier 2019, a un impact sur le compte de taxes.  Même si la Ville tente d’ajuster, autant que possible, le taux de taxation en conséquence, elle doit travailler avec la moyenne de la nouvelle évaluation des propriétés. Il en résulte une fluctuation du compte de taxes selon les secteurs. Cependant, cette fluctuation ne correspond pas à la hausse réelle de la valeur des propriétés. L’évaluation moyenne d’une maison unifamiliale est augmentée de 5,6% et est maintenant fixée à 284 389 $.

Lors de la séance d’adoption du budget tenue ce 27 novembre 2018, le maire Alain Laplante a annoncé aux contribuables de Saint-Jean-sur-Richelieu qu’ils auront une hausse de leur compte de taxes de l’ordre de 1%. Pour une résidence moyenne, la hausse représentera un montant de 27,75 $.

La tarification des matières résiduelles passe de 145 $ à 170 $ par unité de logement afin de refléter les augmentations importantes du coût du recyclage (collecte, transport et traitement) affectant ce secteur d’activités dont la gestion locale relève de la MRC/Compo Haut-Richelieu.

Concernant les droits de mutation immobilière, la Ville se prévaudra de l’effet de levier que lui permet le projet de Loi 122 et appliquera un taux de 3% aux transactions imposables supérieures à 500 000$.

L’accroissement modéré de la main d’œuvre, dont les coûts demeurent inférieurs à 45 % du budget malgré l’indexation de la rémunération et l’ajout de postes, permettront de relever les nombreux défis de l’administration municipale dans un contexte d’amélioration continue des services.

Préparé de longue date par le Comité des finances, le Service des finances, la Direction générale et les membres du conseil municipal, le budget 2019 satisfait le maire Laplante : « Le conseil municipal a adopté, de façon unanime, un excellent budget. Celui-ci est raisonnable, respecte la capacité de payer et déploie de nouveaux services à nos citoyens. L’élaboration de ce budget est une belle démonstration d’un travail d’équipe, d’écoute des citoyens et de compromis de la part des membres du conseil. »


Quelques nouveautés et faits saillants du budget 2019

  • Intégration du transport adapté aux opérations de transport en commun
  • Inclusion de certains budgets pour la réalisation des programmes Rénovation Québec auxquels la Ville a adhéré ainsi que pour certains frais refacturés (tels que les branchements) afin de présenter une meilleure information financière
  • Application du nouveau contrat de gestion animalière avec un point de service local
  • Soutien accru aux organismes communautaires 
  • Consolidation de l’offre événementielle

Les informations complètes relatives au budget 2019 sont disponibles au www.sjsr.ca/budget-2019 et au www.sjsr.ca/taxes-2019.
 
Concernant le nouveau rôle triennal d’évaluation 2019-20-21, consultez le www.sjsr.ca/role-2019
 
Justin Bessette, conseiller municipal; Michelle Hébert, directrice générale adjointe; le maire Alain Laplante; Manon Tourigny, directrice du Service des finances; Christiane Marcoux, conseillère municipale; Manon Chabot, directrice ajointe au Service des finances et Jean Fontaine, conseiller municipal.
 
 
- 30 -