Communiqué de presse
 
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 2 avril 2019 – La mise en place de meilleures pratiques de consultation afin de maximiser la participation citoyenne est le principal élément qui a motivé la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu à entamer l’élaboration d’un guide à cet effet. Ce dernier favorise l’implication citoyenne, la participation de tous à une vie démocratique active et établit les bases et les engagements de l’organisation municipale sur cette voie. En amont, la Ville a affirmé par deux votes unanimes du conseil municipal sa décision de conserver le mécanisme d’approbation référendaire. C’est sans hésitation et unanimement que les élus confirmaient leur volonté de préserver ce droit démocratique pour les citoyens.
 
 
Processus
 
Afin d’élaborer ce guide, la Ville a confié un mandat à l’Institut du Nouveau Monde pour mener une démarche de consultation visant à mettre à contribution la population dans la réflexion. Les résultats d’un questionnaire en ligne ainsi que ceux d’un atelier participatif sont les deux éléments clés de cette démarche.
 
 
Questionnaire en ligne
 
Un sondage volontaire a été mené en ligne du 15 octobre au 4 novembre 2018 que 329 personnes ont complété. Parmi les faits saillants, les répondants sont intéressés par une grande diversité de sujets et particulièrement ceux qui ont un impact sur la qualité de vie. De plus, la majorité croit que les résultats d’une démarche de participation citoyenne peuvent avoir une influence sur les décisions prises quant à un projet.
 
 
Atelier participatif
 
Quelque dizaines de personnes ont pris part à un atelier participatif le 28 novembre 2018 à l’Hôtel de Ville. Ces derniers prônent une plus grande transparence de la part de la Ville pour favoriser la confiance et la participation des citoyens. Les participants estiment important de valoriser les initiatives citoyennes.
 
Un projet de Guide de la participation citoyenne sera présenté dans quelques semaines au comité relation avec les citoyens, transparence et ville intelligente ainsi qu’au conseil municipal. Il sera adopté par résolution après avoir franchi ces étapes. Il deviendra la référence locale en matière de participation citoyenne.
 
Le rapport de consultation du Guide de la participation citoyenne et les résultats du sondage sont maintenant disponibles sur le site internet de la municipalité www.sjsr.ca/participation-citoyenne
 
- 30 -