Communiqué de presse
 
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 1er février 2019 – Au cœur de l’hiver, les corneilles reviennent vers les zones urbaines pour y trouver leur nourriture.  Et se servent dans les sacs d’ordures qu’ils trouvent en chemin ou dans des bacs mal fermés.
 
Comme il est fâcheux de voir ses ordures étalées sur le sol par les corneilles, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu rappelle que l’utilisation d’un bac sur roues pour les ordures ménagères est obligatoire sur le territoire et recommandé pour le secteur d’exception (quadrilatère formé par les rues Frontenac, du Quai, Foch et Mercier).  L’usage de ce type de contenant vise notamment à déjouer ces oiseaux et contribue à une meilleure qualité de l’environnement.
 
Contrairement aux sacs, les bacs à ordures sur roues avec un couvercle bien fermé résistent aux becs ravageurs des corneilles ainsi qu’aux autres animaux comme les chats, les chiens et les moufettes. Rappelons qu’en vertu du règlement 389 de la MRC, les déchets doivent être déposés dans des contenants conformes et maintenus en bon état. Le remisage des déchets entre les collectes doit se faire à l’intérieur d’un bâtiment ou à l’extérieur dans un bac sur roues conforme, tenu fermé. Sans le bac obligatoire, les sacs à ordures mis en bordure de rue ne sont pas collectés.
 
 
Ne nourrissez pas les oiseaux
 
L’administration municipale recommande aussi de ne pas nourrir les animaux sauvages. Selon le règlement municipal, une personne ne peut nourrir les corneilles, goélands, pigeons sauvages et autres animaux d'une manière qui pourrait encourager ces derniers à se rassembler en nombre suffisant pour causer des inconvénients au bon voisinage et à la propriété d’autrui.
 
Suivant les infractions commises, les amendes exigibles peuvent varier de 50 $ à 400 $.
 
 
Récupérez plus!
 
Disposez dans le bac de recyclage les matières acceptées à la récupération.  Cette simple habitude permet de réduire le volume de déchets dans le bac à ordures et évite les débordements qui attirent les corneilles. En plus de protéger l’environnement, ce geste contribue à maintenir les voies et places publiques propres hiver comme été.
 
Pour toute question au sujet du bac à ordures sur roues obligatoire et de la collecte des matières recyclables, les citoyens peuvent contacter Compo-Haut-Richelieu au 450 347-0299 ou visiter le www.compo.qc.ca.
 
 
- 30 -