Communiqué de presse

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 30 avril 2019 – La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu offre aux citoyens une aide financière pour le remplacement d’un cabinet de toilette standard par un cabinet de toilette à débit réduit, en vue d’économiser l’eau potable.

Le montant proposé est de 40 $ pour l’achat d’un modèle à double chasse ou de type haute efficacité, de 4,8 litres de débit d’eau maximal.


Conditions d’admissibilités

  • Le demandeur ne doit pas avoir déjà bénéficié d’une subvention de même nature par le passé, pour une même adresse civique.
  • L’achat et l’installation devront avoir été faits durant l’année courante dans un bâtiment situé sur le territoire de Saint-Jean-sur-Richelieu.
  • Le programme est offert aux propriétaires d’immeubles résidentiels de 4 logements et moins pour un maximum de 1 demande de remboursement par adresse.
  • La construction de l’immeuble doit avoir été complétée au 31 décembre 2008.
  • L’achat du cabinet de toilette doit être effectué chez un commerçant établi à Saint-Jean-sur-Richelieu.
  • Le propriétaire doit permettre qu’un représentant de la Ville vérifie, à l’adresse de l’installation du cabinet de toilette, la conformité des informations fournies à la Ville.
  • Le vieux cabinet de toilette doit être disposé adéquatement à l’un des deux écocentres.
Ce programme d’aide financière est disponible jusqu’à épuisement de l’enveloppe budgétaire associée. On peut consulter les détails et modalités d’inscription au www.sjsr.ca/programme-toilette. Soulignons que depuis la mise en place du programme en 2015, 574 cabinets ont été remplacés permettant une économie de 74 140 m³ d’eau potable. Cette initiative s’inscrit dans les orientations du plan d’action municipal pour l’environnement et de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, à laquelle adhère la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

 
 
- 30 -