Communiqué de presse

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 8 mai 2019 – La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu rappelle aux propriétaires de puits privés qu’ils ont la responsabilité de s’assurer que leur eau est potable, en la faisant analyser régulièrement.

Selon la Direction de santé publique de la Montérégie, les propriétaires de puits privés devraient faire analyser, par un laboratoire accrédité, la qualité microbiologique (ex : E. coli) de leur eau idéalement deux fois par année (printemps et automne). La qualité chimique de l’eau devrait quant à elle être évaluée au moins une fois, si celle-ci est inconnue ou n’a jamais été analysée. Cette analyse de la qualité chimique n’a pas à être répétée à tous les ans.

Rappelons que les substances pouvant contaminer l’eau de puits peuvent être d’origine naturelle ou associées aux activités humaines. Les puits de surface sont généralement plus exposés aux sources polluantes que les puits profonds. L’eau des puits profonds est toutefois plus susceptible de contenir des métaux ou des minéraux d’origine naturelle.

Pour obtenir davantage de renseignements à ce sujet et consulter la liste des laboratoires accrédités, les citoyens sont invités à consulter le site La qualité de l’eau de mon puits du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

- 30 -