Communiqué de presse

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 2 mai 2019 – En vue de poursuivre les objectifs de verdissement de Saint-Jean-sur-Richelieu, c’est près de 6 000 arbres et arbustes qui seront plantés lors de projets de plantation organisés en collaboration avec Arbre-Évolution ce printemps. La Ville est à la recherche de bénévoles pour participer activement à l’effort de reboisement.

La première plantation vise à renaturaliser le parc Boisé de Normandie où plusieurs frênes ont été abattus en raison de l’agrile. Des plantations sont aussi prévues dans les bretelles de la sortie Pierre-Caisse de l’autoroute 35, ainsi que le long du boulevard du Séminaire Sud. Elles auront lieu :

  • Le samedi 25 mai, de 9 h à midi, au parc Boisé de Normandie situé à l’angle des rues Pierre-Caisse et Choquette.
  • Le samedi 8 juin, de 9 h à midi, pour les projets de la rue Pierre-Caisse et du boul. du Séminaire Sud. Des informations précises sur le lieu et l’heure du rendez-vous seront données lors de l’inscription.
  • Des bénévoles sont aussi recherchés de jour durant la semaine du 3 juin pour accompagner l’équipe de plantation d’Arbre-Évolution.

Cette activité est ouverte à tous. Des responsables de la Ville et d’Arbre-Évolution seront sur place pour guider les participants qui pourront s’initier au plaisir de la plantation, tout en réalisant une action concrète en faveur de l’environnement. L’activité aura lieu beau temps, mauvais temps, sauf en cas d’orage ou de pluie abondante. Les participants doivent amener de l’eau pour s’hydrater, porter des vêtements longs, des chaussures fermées ou des bottes, ainsi qu’une protection solaire et un chasse-moustique. L’équipement de plantation sera fourni par les organisateurs.

Les personnes intéressées sont priées de s’inscrire dès maintenant (places limitées) via un formulaire disponible sur le site internet www.sjsr.ca/environnement. Les bénévoles désirant accompagner l’équipe au cours de la semaine du 3 juin doivent contacter la Division environnement et développement durable de la Ville : environnement@sjsr.ca; 450 359-2400 #3035.

Ces initiatives s’inscrivent dans le plan de conservation des milieux naturels qui assure la protection à perpétuité de 386 hectares de nature en zone urbaine. L’activité permettra de réaliser le projet collectif de la Ville qui prévoit la plantation de 50 000 arbres en dix ans : www.sjsr.ca/50000-arbres. On peut aussi compenser son empreinte carbone sur le site d’Arbre-Évolution www.arbre-evolution.org/calculcarbone afin d’appuyer la plantation d’arbres à Saint-Jean-sur-Richelieu.

 
- 30 -