Communiqué de presse

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 5 avril 2019 – La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a adopté le 26 mars dernier, son 14e plan d’action relatif à la réduction des obstacles à l’intégration des personnes handicapées, tel que prévu par la plan d’action relatif à la réduction des obstacles à l’intégration des personnes handicapées, tel que prévu par la plan d’action relatif à la réduction des obstacles à l’intégration des personnes handicapées, tel que prévu par la plan d’action relatif à la réduction des obstacles à l’intégration des personnes handicapées, tel que prévu par la plan d’action relatif à la réduction des obstacles à l’intégration des personnes handicapées, tel que prévu par la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale​.

Le plan d’action 2019 dresse un bilan des mesures prévues en 2018, notamment :

  • Formation et sensibilisation du personnel à l’égard de la réalité vécue par les personnes handicapées, le processus d’élaboration du plan d’action et le principe de l’accessibilité universelle.
  • Rénovation majeure de la caserne de pompier numéro 1, permettant l’accessibilité au bâtiment à tous.
  • Élaboration d’un projet de réglementation pour l’aménagement des zones d’accès aux arrêts d’autobus afin d’être plus sécuritaire.

Quelques mesures en place cette année :

  • Élaboration d’outils visant à développer une expertise appropriée par les services, tels qu’un guide pour l’aménagement des plaques podotactiles et les descentes de trottoirs;
  • Gratuité des permis pour la construction de rampes d’accès et plates-formes élévatrices;
  • Poursuite de la formation et de la sensibilisation destinées au personnel municipal qui demeure parmi les mesures les plus porteuses pour bien comprendre les besoins des personnes handicapées et pour intégrer ses préoccupations dans la planification des interventions municipales.

Depuis 2005, la municipalité a mis en place plus de 300 actions visant une meilleure accessibilité des services municipaux. Pour créer une Ville plus inclusive, il est fondamental d’intégrer le concept d’accessibilité universelle dans nos façons de faire, soit de concevoir les biens et services en  fonction du plus grand nombre. En favorisant un usage similaire des lieux et des services par tous les utilisateurs cela constitue un investissement précieux et bénéfique pour l’ensemble des citoyens. Rappelons que les besoins des personnes ayant des incapacités sont bien souvent révélateurs des besoins de tous.
 
Par l’adoption de ce plan, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu souhaite ainsi poursuivre ses efforts pour améliorer l’accessibilité à  tous. En adaptant les services et les infrastructures aux besoins des personnes handicapées, nous souhaitons favoriser la participation sociale des personnes handicapées,
Il est possible de consulter le plan d’action en version intégrale sur le site Internet de la Ville au www.sjsr.ca/accessibilite ou encore de l’obtenir dans un autre format sur demande.
 
- 30 -