Communiqué de presse
 
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 21 mars 2019 – Les échanges découlant des activités de participation publique entourant la future promenade riveraine du Vieux-Saint-Jean ont mené à des visions et idées phares fort inspirantes. La Ville convie les Johannais à en prendre connaissance dans le rapport synthèse récemment produit et à partager toutes nouvelles aspirations à ce sujet.
 
Cette démarche de participation citoyenne qui s’est déroulée en trois temps au mois d’octobre 2018, incluait un atelier réseau et deux activités grand public. Lors de ces rencontres, plus de 150 personnes ont contribué à imaginer leur promenade riveraine en amenant idées et suggestions, en vue d’inspirer les étapes subséquentes du projet.
 
Au fil des réflexions, les participants ont évoqué des éléments importants à considérer lors de l’aménagement de la promenade, notamment : que le site soit un élément de fierté, qu’il soit le reflet de l’histoire locale et favorise l’accès à la rivière, dans une ambiance ludique et artistique. Ce lieu où il fera bon apprécier le cadre verdoyant et naturel doit aussi être un endroit où il est aisé de se déplacer, versatile et adaptable à diverses activités.
 
Les citoyens désireux de transmettre leurs commentaires peuvent le faire par courriel à designurbain@sjsr.ca. L’élaboration du concept préliminaire d’aménagement de la promenade riveraine et de ses abords s’amorcera en cours d’année. Une séance d’information et de participation publique est prévue par la suite pour présenter le concept d’aménagement.
 
La création d’une promenade riveraine le long du Richelieu deviendra l’une des signatures distinctives de la ville. Sur près d’un kilomètre, celle-ci s’étendra de la marina Le Nautique au parc des Éclusiers. Elle constituera le lien unificateur entre les entrées nord et sud du Vieux-Saint-Jean, et la construction
du nouveau pont Gouin.
 
Consultez le rapport synthèse dès maintenant au www.sjsr.ca/promenaderiveraine et découvrez-en davantage sur ce projet de promenade riveraine unique!
 
- 30 -