Communiqué de presse
 
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 30 avril 2019 – Afin de favoriser le respect envers autrui et le bon voisinage, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu rappelle aux citoyens les règles de contrôle et de sécurité à l’égard de leur animal de compagnie.
 
Tout gardien a le devoir de ramasser les excréments de son chien ou de son chat dans les endroits publics et d’en disposer d’une façon hygiénique. Aussi, ne laissez pas votre animal utiliser le terrain du voisin comme litière, c’est une question de civisme et de respect !
 
Les chiens doivent être tenus avec une laisse, d’une longueur maximale de 1,85 m, en tout temps sur la place publique, sous la surveillance de leur gardien de sorte à ne pas gêner le passage des gens ou à les effrayer. Soulignons que seuls les parcs canins de la rue Towner (secteur Saint-Jean-sur-Richelieu) et Bellerive (secteur Iberville) sont conçus pour accueillir les chiens sans laisse qui peuvent s’y promener en toute liberté.
 
Rappelons aussi qu’un gardien ne peut circuler en ayant plus de deux chiens sous sa garde, et ce nombre est limité à un seul s’il s’agit d’un chien à risque ou potentiellement dangereux.
 
Sur une propriété privée, les chiens doivent être dressés et contrôlés de manière à ce qu’ils ne puissent s’échapper et ne soient pas une menace pour l’entourage. Afin de favoriser un environnement paisible et propre, il est interdit de laisser l’animal aboyer ni hurler inutilement, ni de faire en sorte qu’il puisse provoquer du désordre dans les ordures ménagères.
 
Les propriétaires d’un animal de compagnie ont la responsabilité de connaître les règlements municipaux qui encadrent les soins de ceux-ci. Les contrevenants s’exposent à des amendes variant entre 50 $ et 1 000 $. Infos : www.sjsr.ca/animaux.
 
 
- 30 -