Communiqué de presse

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 24 avril 2019 – La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu déploie son événement touristique phare, l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, afin de devenir la principale destination touristique en Montérégie.

Le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, monsieur Alain Laplante, est heureux d’annoncer que l’édition 2019 de l’International de montgolfières sera le premier jalon d’un vaste exercice visant à mettre en valeur l’offre culturelle, patrimoniale, touristique, naturelle et événementielle de Saint-Jean-sur-Richelieu et de sa région. Cette nouvelle orientation découle de la réflexion stratégique initiée en 2018.


Décloisonnement de l’International de Montgolfières

C’est unanimement que les membres du conseil municipal de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annoncent le décloisonnement de l’International de montgolfières.

Plus que jamais, l’International de montgolfières s’arrimera avec l’ensemble des intervenants touristiques et économiques de la région afin d’étendre ses activités au-delà de son site et audelà de sa durée habituelle de 9 jours. « Nous souhaitons une présence active de l’International de montgolfières, sur notre territoire, tout au long de l’année », lance le maire Alain Laplante.

« Notre événement, porteur de notoriété pour Saint-Jean-sur-Richelieu depuis 36 ans, est présentement repensé de sorte à valoriser notre offre touristique régionale et à maximiser ses retombées économiques pour tous, notamment dans le Vieux-Saint-Jean », explique madame Mélanie Dufresne, présidente de l’International de montgolfières et conseillère municipale.

« De plus, nous nous engageons à rehausser l’expérience montgolfière pour les citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu et pour tous nos visiteurs. À terme, Saint-Jean-sur-Richelieu deviendra complètement ballon », ajoute Mélanie Dufresne.

Pour l’édition 2019, la contribution financière de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu s’élèvera à 1,7 M$, en offrant aux Johannais et aux Johannaises une expérience bonifiée et distinctive.


Plusieurs nouveautés dès 2019 :

En lien avec la nouvelle orientation donnée par le conseil municipal de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, le nouveau directeur général de l’International de montgolfières, monsieur Éric Boivin, annonce plusieurs nouveautés pour l’édition 2019.

  • Cette année, le calendrier de l’International de montgolfières passera de neuf jours de festivités à plus de 40 jours de présence sur le territoire régional.
  • L’offre de spectacles de l’International de montgolfières s’arrimera avec celle de la Société de développement du Vieux-Saint-Jean et la programmation d’un Été Show sera bonifiée.
  • L’International de montgolfières collaborera avec la Société nationale des Québécois afin de promouvoir et de mettre en valeur les artistes de la relève.
  • Des spectacles seront maintenant présentés en salle, en partenariat avec des diffuseurs.
  • L’International de montgolfières assurera une présence lors de différents événements afin d’offrir aux citoyens des activités d’animation gratuites.
  • Six nouveaux plateaux d’animation pour la famille seront créés sur le site du festival, dont l’aménagement d’un centre d’interprétation de la montgolfière.
  • L’offre touristique et commerciale régionale sera mise de l’avant sur le site du festival.
  • La campagne promotionnelle Soyez_Montgolfières s’intensifiera avec la participation de plus de 100 commerçants régionaux.
  • Finalement, pour une deuxième année consécutive, une journée citoyenne sera offerte aux résidents de Saint-Jean-sur-Richelieu afin qu’ils puissent profiter gratuitement du site du festival. Cette journée citoyenne aura lieu le mardi 13 août 2019.

Le directeur général de l’International de montgolfières annonce également que d’autres nouveautés suivront en 2020, telles des visites éducatives dans les écoles et l’organisation de l’Hivernale de montgolfières.
 
 
Appui soutenu du Gouvernement du Québec
 
De passage à Saint-Jean-sur-Richelieu, la ministre québécoise du Tourisme, madame Caroline Proulx, salue les initiatives et les efforts de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu pour le développement de l’industrie touristique. Le ministère du Tourisme verse une aide financière de 400 000 $ à l’événement dans le cadre de son Programme d’aide financière aux festivals et aux événements touristiques. Pour sa part, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale accorde cinq subventions salariales, pouvant atteindre 76 000 $.
 
« Notre gouvernement est fier de soutenir l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. Cet événement incontournable contribue au développement économique de la Montérégie en plus de faire briller notre destination à l’international. Depuis plus de 35 ans, les festivaliers vivent une expérience extraordinaire grâce à ces magnifiques ballons venus de partout dans le monde, mais également grâce à la grande diversité des activités proposées par le promoteur. Je salue l’excellent travail du comité organisateur, à qui je souhaite un achalandage à la hauteur de ses attentes. J’invite les visiteurs à profiter de cette fête rassembleuse et magique pour parcourir la région et découvrir ses nombreux attraits qui contribuent à rehausser l’attractivité du Québec. »
 
Caroline Proulx, ministre du Tourisme
 
« Notre gouvernement est fier d’accompagner l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu pour le recrutement de son personnel et de favoriser l’intégration de personnes éloignées du marché du travail au sein de son équipe. Ces personnes ont ainsi la possibilité de vivre une expérience en emploi et de prendre part à l’activité économique et culturelle de leur milieu.»
 
Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie
 
 
Nouvelle gouvernance pour l’International de montgolfières
 
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce que la gouvernance de l’International de montgolfières sera également revue.
 
Présentement, l’événement est organisé par la Corporation du Festival de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu inc., un organisme à but non lucratif, contrôlé par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
 
Tout en assurant la participation future de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu à l’événement, les membres du conseil municipal souhaitent que l’organisation des montgolfières prenne son envol et assume pleinement son autonomie vis-à-vis de la municipalité.
 
« Au cours des prochains mois, nous ferons appel à des professionnels du milieu événementiel afin de profiter d’une nouvelle expertise qui nous permettra d’atteindre notre objectif de devenir la principale destination touristique en Montérégie et de mettre en valeur notre offre culturelle, patrimoniale, touristique, naturelle et événementielle », conclut le maire Alain Laplante.
 
Sur la photo, de gauche à droite : Éric Boivin, directeur général de l’International de montgolfières; Mélanie Dufresne, conseillère municipale et présidente de l’International de montgolfières; Jean Rioux, député fédéral de Saint-Jean; Alain Laplante, maire de Saint-Jean-sur-Richelieu; la ministre québécoise du Tourisme, Caroline Proulx; Claire Samson, députée d’Iberville à l’Assemblée nationale; Louis Lemieux, député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale et Josée Julien, directrice générale de Tourisme Montérégie.
 
 
- 30 -