Les citoyens peuvent, en tout temps, acheminer leurs requêtes et plaintes à l'administration municipale par l'intermédiaire du site Internet.

Veuillez vous assurer de transmettre vos coordonnées exactes afin qu'un préposé puisse communiquer avec vous si nécessaire.  À noter que votre requête ou plainte sera traitée selon l'horaire normal des bureaux administratifs.
 
URGENCE
Rappelons que les requêtes nécessitant une intervention d’urgence doivent toujours être acheminées sans délai en composant le 9-1-1.
 
 

Vérifiez si votre requête concerne l'une des rubriques suivantes :

 
​Accessibilité
​Un obstacle à l’accessibilité vous empêche de participer pleinement à vos activités quotidiennes?  Faites-nous en part en complétant le Formulaire d’identification d’obstacle à l’accessibilité.


​Chicane de voisins

​Une relation avec un voisin, un collègue, ou un camarade s'envenime et mine votre qualité de vie? La médiation citoyenne peut vous aider à régler vos différends : 450 347-0065.

Consultez le document 35 trucs pour être un meilleur voisin.
 

​Chiens et chats

​Pour formuler une plainte ou signaler un animal errant, blessé, mort, abandonné, perdu, qui a mordu, ou qui jappe, etc., veuillez vous adresser au Service de police : 450 359-9222. 
 
Consultez le feuillet 10 trucs pour être un meilleur citoyen avec mon animal.
 

​Circulation

​Toute demande d’ajout ou de modification à la signalisation routière (arrêt, zone de stationnement, passage piétonnier, et.) doit être adressée au Comité sur la circulation.

​Lampadaire ou feux défectueux

Utilisez le formulaire en ligne à cet effet.

​Nid-de-poule et bris de chaussée

​Utilisez le formulaire en ligne à cet effet.

​Ordures et recyclage

​La gestion des ordures ménagères et des matières recyclables relève d’une société d’économie mixte nommée Compo-Haut-Richelieu.  Veuillez composer le 450 347-0299.

​Propriété

​Aménagement, piscine, abris d’auto, construction/rénovation ou malpropreté/salubrité : veuillez vous adresser au Service de l’urbanisme.

​Réclamation

​Lorsque vous avez subi des dommages corporels (ex. : chute sur le trottoir) ou des dommages matériels (biens mobiliers ou immobiliers) et qu'il existe un lien direct entre le dommage subi et la faute reprochée à la Ville, consultez la rubrique Réclamations.

​Requête ou plainte confidentielle

​Si vous désirez effectuer une requête de manière confidentielle, veuillez vous adresser à Madame Manon Martin au 450 357-2443.

​Suggestions / commentaires

​Utilisez le formulaire de requêtes et plaintes en ligne.

​Transport adapté

​Consultez la rubrique Transport adapté.

​Transport en commun

​Il vous est possible d’effectuer une plainte ou requête relative au transport en commun de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

​Voies ou artères relevant du MTQ

​Déneigement ou entretien des routes 104, 219, 133 ou autoroute 35 : veuillez vous adresser au ministère des Transports du Québec.



Pour toute autre requête ou plainte

Veuillez utiliser le formulaire en ligne de requêtes et plaintes pour signaler/corriger une anomalie ou pour obtenir une information qui ne concerne pas l’un des sujets ci-haut mentionnés.


Pour information

Il est également possible de communiquer avec le coordonnateur aux requêtes et plaintes.