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Nouvelles en bref
 
​Rapport annuel 2016 : statistiques encourageantes sur le plan de la criminalité
​Le dernier rapport d’activités du Service de police, bonifié de nombreux graphiques, fait état d’une baisse de la criminalité à Saint-Jean-sur-Richelieu en 2016 : diminution de 12 % des crimes contre la personne et baisse de 4 % des crimes contre la propriété.  Consultez le Rapport d’activités 2016.


​Un programme d’intervention pour aider les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et en situation de crise
​Un programme visant à supporter l’intervention psychosociale des policiers a été mis en place pour assurer une prise en charge des individus en crise ou qui sont aux prises avec un problème de santé mentale. Ce programme est issu d’un partenariat entre le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, le CISSS de la Montérégie-Centre, le Centre de crise et de prévention du suicide HR-Rouville et le ministère de la Sécurité publique.  [+]


​Bientôt une consultation sur la sécurité routière
​Le maire Michel Fecteau a annoncé la mise en place d’une consultation portant sur la sécurité routière qui prendra forme au cours des prochains mois.  Le Comité sur la circulation et le Service de police seront des joueurs importants dans ce processus visant à obtenir des recommandations pour améliorer la sécurité routière sur le territoire municipal.  [+]


​Hausse des introductions par effraction : arrestations et conseils de prévention
​Le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu recommande aux citoyens d’exercer une plus grande vigilance en cette période de vacances.  Depuis la mi-juillet, on constate une hausse des introductions par effraction sur le territoire de la Ville, la majorité étant commises durant la nuit alors que le ou les suspects entrent par une fenêtre ou une porte-patio laissée ouverte ou débarrée.  [+]


Du stationnement commercial bien aménagé et accessible
Offrir un service client de qualité, c’est aussi aménager le stationnement de manière accessible : assurer l’accès à un nombre suffisant, aménager de la bonne dimension les cases réservées et se procurer les panneaux de signalisation reconnus.  Consultez le dépliant explicatif pour connaître la règlementation en matière d’accessibilité du stationnement.


​Signature de la convention collective avec la Fraternité des policiers
​C’est ce vendredi 21 avril 2017 qu’a eu lieu la signature de la convention collective avec la Fraternité des policiers et policières de Saint-Jean-sur-Richelieu.  Celle-ci fixe les conditions de travail des employés membres du syndicat pour la période du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2020.  [+]


​Police et CAVAC : un partenariat qui se poursuit

Sur la photo : Jacinthe Béland, agente d’intervention; Me Catherine Cartier, directrice générale CAVAC; André Fortier, directeur du Service de police et Julie-Maria Lang, inspecteur.
​À la suite du projet-pilote « Référence policière » démarré en 2015, le Service de police et le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) de la Montérégie, sont fiers d’annoncer que ce partenariat se poursuit sur une base permanente.
 
L’objectif de cette mesure est d’offrir à toute personne victime d’acte criminel, aux proches et aux témoins, des services de support, d’information et de référence. Une agente d’information est en poste au Service de police 3 jours par semaine pour informer les victimes d’actes criminels de leurs droits et des services qui sont disponibles.

Pour en savoir plus : 1 888-670-3401, www.cavac.qc.ca.
 

​Texto 9-1-1 réservé à une clientèle spécifique
​Le centre d’appels 9-1-1 offre le service Texto au 9-1-1 réservé aux personnes sourdes, malentendantes ou qui présentent un trouble de la parole (SMTP).  Pour bénéficier du service, les personnes SMTP doivent s’inscrire au préalable, sans frais, auprès de leur fournisseur de service sans fil (cellulaire), et non pas auprès du centre 9-1-1.  Il faut également disposer d’un appareil téléphonique d’un modèle compatible avec le service qui permet de tenir à la fois un appel et une session texto en simultané.  Consultez la rubrique 9-1-1.   [+]


​Système automatisé de messages en situation d’urgence : inscrivez-vous!
​La Ville a fait l’acquisition d'un système automatisé de messages, le SAM, pour communiquer avec ses citoyens en situation d'urgence.  L’administration municipale encourage tous les résidents à apparaître sur la liste d’appels automatisés, ce qui permettra lors d’une situation d’urgence de joindre, par téléphone (fixe ou cellulaire), un maximum de personnes en un minimum de temps.  [+]

​Rapport d’événement en ligne : porter plainte pour des délits ou infractions sans se déplacer
​Le Service de police souhaite informer les citoyens qu’ils peuvent désormais, grâce au Rapport d’événement en ligne, porter plainte pour certains types de délits ou d’infractions, et ce, à toute heure du jour et de la nuit, sans avoir à se déplacer.  Il suffit de disposer d’une adresse courriel valide.  [+] 
 
​Propriétaire d’un système d’alarme? Il faut vous enregistrer
​Les propriétaires d’un système d’alarme doivent s’inscrire au registre prévu à cet effet pour être joints en cas d’intrusion ou de fausse alarme.  Les conséquences d’omettre cette inscription sont multiples et coûteuses tant pour les citoyens que pour la municipalité.  Complétez le formulaire disponible au www.sjsr.ca/systeme-alarme et acheminez celui-ci selon les modes d’envoi prévus.  Info : 450 359-9222.  [+]
 
 
 
Personnes disparue

Patricia Landry-O'Hara
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Personnes recherchées : les reconnaissez-vous ?

Vol d'essence

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Vol de service
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Vol

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