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Nouvelles en bref
 
​20 ans plus tard, Saint-Jean-sur-Richelieu mieux préparée pour affronter un Grand Verglas
​Le 5 janvier 1998 débutait ce qui allait devenir le Grand Verglas. Pendant 6 semaines, Saint-Jean-sur-Richelieu s’est retrouvée au cœur du « Triangle noir ». Le phénomène météorologique avait alors mis hors d’usage une grande partie du réseau électrique de la région et des milliers de résidents se sont retrouvés sans électricité ni chauffage. Depuis cet épisode, les services d’urgence ont été réorganisés pour mieux répondre à ce genre d’événement.  Et la Ville est à compléter une nouvelle mise à jour de son plan de mesures d’urgence.  [+]


​Un programme d’intervention pour aider les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et en situation de crise
​Un programme visant à supporter l’intervention psychosociale des policiers a été mis en place pour assurer une prise en charge des individus en crise ou qui sont aux prises avec un problème de santé mentale. Ce programme est issu d’un partenariat entre le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, le CISSS de la Montérégie-Centre, le Centre de crise et de prévention du suicide HR-Rouville et le ministère de la Sécurité publique.  [+]


​Texto 9-1-1 réservé à une clientèle spécifique
​Le centre d’appels 9-1-1 offre le service Texto au 9-1-1 réservé aux personnes sourdes, malentendantes ou qui présentent un trouble de la parole (SMTP).  Pour bénéficier du service, les personnes SMTP doivent s’inscrire au préalable, sans frais, auprès de leur fournisseur de service sans fil (cellulaire), et non pas auprès du centre 9-1-1.  Il faut également disposer d’un appareil téléphonique d’un modèle compatible avec le service qui permet de tenir à la fois un appel et une session texto en simultané.  Consultez la rubrique 9-1-1.   [+]


​Système automatisé de messages en situation d’urgence : inscrivez-vous!
​La Ville a fait l’acquisition d'un système automatisé de messages, le SAM, pour communiquer avec ses citoyens en situation d'urgence.  L’administration municipale encourage tous les résidents à apparaître sur la liste d’appels automatisés, ce qui permettra lors d’une situation d’urgence de joindre, par téléphone (fixe ou cellulaire), un maximum de personnes en un minimum de temps.  [+]

​Rapport d’événement en ligne : porter plainte pour des délits ou infractions sans se déplacer
​Le Service de police souhaite informer les citoyens qu’ils peuvent désormais, grâce au Rapport d’événement en ligne, porter plainte pour certains types de délits ou d’infractions, et ce, à toute heure du jour et de la nuit, sans avoir à se déplacer.  Il suffit de disposer d’une adresse courriel valide.  [+] 
 
​Propriétaire d’un système d’alarme? Il faut vous enregistrer
​Les propriétaires d’un système d’alarme doivent s’inscrire au registre prévu à cet effet pour être joints en cas d’intrusion ou de fausse alarme.  Les conséquences d’omettre cette inscription sont multiples et coûteuses tant pour les citoyens que pour la municipalité.  Complétez le formulaire disponible au www.sjsr.ca/systeme-alarme et acheminez celui-ci selon les modes d’envoi prévus.  Info : 450 359-9222.  [+]
 
 

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