La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est issue du regroupement survenu en janvier 2001 des villes de Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Luc et Iberville, de la municipalité de L’Acadie et de la paroisse de Saint-Athanase.  Les anciennes municipalités sont ainsi devenues des secteurs portant les appellations des administrations dont ils sont issus.

​Secteur Saint-Jean

​Avant d’appartenir à la nouvelle ville, Saint-Jean-sur-Richelieu incarnait la capitale régionale. Campée sur la rive ouest du Richelieu, on y retrouve un milieu urbanisé avec tous les commerces, produits de consommation et services d’une ville-centre. Elle réunit la maturité de quartiers bien établis, des zones résidentielles nouvelles, d’autres d’aspect champêtre en raison de la campagne voisine ou encore, un centre-ville qui correspond au Vieux-Saint-Jean. Les activités industrielles sont appuyées par des infrastructures régionales comme l’aéroport.

Consultez l’historique du secteur Saint-Jean.

 

​Secteur Saint-Luc

​En raison de la proximité des voies autoroutières, de Montréal et de sa rive sud, Saint-Luc a développé au cours des dernières années un créneau résidentiel qui a favorisé la venue des familles ainsi que de nouveaux ménages dont le travail les dirige quotidiennement du côté des centres urbains. Saint-Luc comporte, en outre, un secteur commercial en pleine expansion, un parc industriel ainsi qu’une zone agricole considérable qui mène jusqu’aux limites de la rive sud montréalaise.

Consultez l’historique du secteur Saint-Luc.

 

​Secteur Iberville

​Située sur la rive est du Richelieu, Iberville fait face à l’ancienne ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle s’est développée autour de bâtiments ancestraux dont plusieurs peuvent être encore observés de nos jours. Elle renferme notamment des quartiers patrimoniaux, des zones commerciales comme le Vieux-Iberville ainsi qu’un parc industriel.  Les citoyens y retrouvent par ailleurs une gamme diversifiée de services.

Consultez l’historique du secteur Iberville et Saint-Athanase.

 

​Secteur L’Acadie

​L’ancien village et sa campagne environnante forment aujourd’hui le secteur L’Acadie.  Traversé par la rivière du même nom, le secteur est situé principalement en zone rurale.  De nombreux projets domiciliaires y ont toutefois vu le jour particulièrement en bordure des secteurs Saint-Jean et Saint-Luc.  L’histoire continue d’y suivre son cours puisque l’on retrouve, disséminées sur son territoire, de vieilles maisons patrimoniales qui font la fierté de leurs résidents. L’ensemble architectural composé de l’église, du presbytère et de la maison du bedeau forme d’ailleurs un lieu historique unique au Québec.

Consultez l’historique du secteur L’Acadie.

 

​Secteur Saint-Athanase

​Saint-Athanase formait une bande champêtre tout autour de l’ancienne ville d’Iberville. Elle comporte une zone agricole importante, des commerces en agrotourisme ainsi que plusieurs projets domiciliaires récents.  La campagne environnante, les grands espaces et la tranquillité des lieux ont fait pencher la balance du côté de Saint-Athanase pour ces nombreux citoyens qui y ont établi leur chez-soi.

Consultez l’historique du secteur Iberville et Saint-Athanase.