En marge de son 116e anniversaire de décès, le Johannais et premier ministre Félix-Gabriel Marchand a été officiellement honoré le 25 septembre 2016 par l’inauguration du monument à sa mémoire. Celui-ci est situé près du bureau de notaire occupé autrefois par Félix-Gabriel Marchand, à l’angle des rues Saint-Jacques et Jacques-Cartier Nord.

Ce projet de monument est une initiative du député Dave Turcotte et vise à faire connaître et reconnaître l’important apport de ce grand homme au patrimoine historique de la municipalité.
 
Personnage illustre et figure marquante de Saint-Jean-sur-Richelieu, Félix-Gabriel Marchand a été cultivateur, notaire, éditeur, journaliste, officier de milice, écrivain et homme politique.  Il a par ailleurs été député de Saint-Jean durant 33 ans et premier ministre du Québec de 1897 à 1900.
 
Visionnez l’album photos.

Consultez le communiqué de l’inauguration.

 
UN MONUMENT À SA MÉMOIRE
 
​L’artiste de renom Roger Langevin a été sélectionné pour la réalisation de la sculpture monumentale.  Sculpteur et professeur à l’Université du Québec à Rimouski, Roger Langevin est le créateur de nombreuses œuvres et sculptures monumentales présentes dans les galeries et places publiques de grandes villes du Québec, du Canada et à travers le monde.
 
Posée sur un socle en escalier, sa sculpture mesurera 11 pieds de haut et représentera le 11e premier ministre du Québec debout, tenant un journal à la main. Elle sera exécutée en un type de composite nommée résilice, un matériau non dégradable qui rivalise en beauté et en durabilité avec les matériaux nobles que sont le bronze, l’acier et l’aluminium.

La réalisation du monument est rendue possible grâce aux contributions du député Dave Turcotte, de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, de la Société d’histoire du Haut-Richelieu, de la Commission de la capitale nationale du Québec, de la Chambre des notaires, du journal Le Canada Français, de l’hôtel Relais Gouverneur de Saint-Jean-sur-Richelieu, du Théâtre de Grand-Pré et de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu.
 
 
UNE LIGNE DU TEMPS INTERACTIVE SUR SON HISTOIRE
 
Cette ligne du temps interactive vous permettra de connaître les jalons importants de la vie de Félix-Gabriel Marchand.