Saint-Jean-sur-Richelieu se caractérise par une vitalité culturelle qui ne connaît pas beaucoup de comparables ailleurs en région. La ville foisonne d’organismes ou d’entreprises dont les activités participent à la vie culturelle.


Consultez  Maculture.ca   »



Spectacles

Avec une capacité de 856 places, le Théâtre des Deux Rives constitue la plus importante salle de spectacles de la région. Il ouvre ses portes à des productions de haute qualité ainsi qu’à des artistes de renom.

Gestionnaire de la salle de spectacle, la SPEC coordonne également les activités du Cabaret-théâtre du Vieux-Saint-Jean qui accueille 550 spectateurs dans la formule cabaret et présente des productions dans une atmosphère intimiste.


Bibliothèques municipales

Tous les citoyens de la nouvelle ville ont accès gratuitement à trois établissements de lecture municipaux : la bibliothèque Adélard-Berger, qui constitue la centrale du réseau, la bibliothèque Saint-Luc et la bibliothèque du secteur L’Acadie. Entièrement informatisées, les trois bibliothèques possèdent un catalogue collectif disponible sur Internet. L'offre de services s'étend également à la bibliothèque du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu qui ouvre ses portes aux résidents de la ville.


Lieux d'art

Le Musée du Haut-Richelieu a pignon sur rue dans l’édifice qui surplombe la place du Marché, au cœur du Vieux-Saint-Jean. On présente dans ce remarquable bâtiment l’histoire et l’évolution de la région grâce à des expositions permanentes et thématiques portant notamment sur l’industrie de la céramique au Québec.

Toujours dans le Vieux-Saint-Jean, la coopérative Arto se présente comme un lieu de promotion pour les artistes oeuvrant dans les disciplines des arts visuels, de la littérature, de la musique et des métiers d'art. On y propose expositions, spectacles et autres manifestations culturelles.

Occupant les locaux d'un magnifique édifice de la rue Richelieu, le centre d'artistes Action art actuel se veut un lieu de recherche et de diffusion en art présentant des projets inédits et novateurs au moyen d'expositions, de publications, de production d'événements hors-les-murs et d'animation. Un atelier-résidence d'artistes complète les installations du centre.


Sortir

Le complexe cinématographique, les salles de spectacles, les galeries et autres lieux d’art, les tables dont certaines de réputation et d’autres aux spécialités diverses offertes dans les nombreux restaurants de la ville, les bistros et bars des secteurs animés sont autant d'occasions de sortir à Saint-Jean-sur-Richelieu.