Activité entrepreneuriale

En raison de son assise économique solide, Saint-Jean-sur-Richelieu offre sans cesse de nouvelles opportunités pour les gens d’affaires et investisseurs potentiels. Le dynamisme qui caractérise le milieu se reflète particulièrement dans l’activité entrepreneuriale dont la forte capacité favorise l’émergence de nouveaux projets. Le développement et le maintien de la culture d’entreprise sont au coeur des préoccupations des acteurs économiques locaux.

Consultez le Portrait socioéconomique de Saint-Jean-sur-Richelieu.


Marché du travail

Reflet de l’économie locale, le marché du travail se compose entre autres de travailleurs autonomes et de professionnels travaillant dans les secteurs d’activités relatifs à la vente et aux services, aux affaires et à l’administration, aux métiers, transport et machinerie puis à l’agriculture. Le taux de syndicalisation dans les entreprises de la région figure parmi les plus bas en Montérégie. Les activités manufacturières et commerciales génèrent des milliers d’emplois sur le territoire de la nouvelle municipalité ou dans la région immédiate. La présence de ces entreprises permet à la majorité des citoyens de travailler à Saint-Jean-sur-Richelieu, d’y résider et d’y magasiner pour subvenir aux besoins de toute la famille.


Magasinage et activité commerciale

À titre de capitale régionale, Saint-Jean-sur-Richelieu réunit tous les produits de consommation que les citoyens sont susceptibles de rechercher et qui font le quotidien d’aujourd’hui. Les zones commerciales de la nouvelle ville gravitent autour de grandes artères comme les boulevards du Séminaire, d’Iberville, Saint-Luc, des rues Omer-Marcil, Pierre-Caisse ou des rues principales des Vieux-Saint-Jean et Iberville. La plupart des commerces ont pignon sur rue dans les centres commerciaux de grande surface, le complexe d’alimentation, les marchés divers ou encore, les nombreux centres commerciaux de voisinage.

Consultez l’Analyse du potentiel commercial de Saint-Jean-sur-Richelieu.