De l’enfance à l’adolescence

Les parents trouveront des établissements bien adaptés et sécuritaires pour accueillir les enfants d’âge préscolaire : centres de la petite enfance et garderies, prématernelles, réseau de gardiennage ou garde en milieu familial.

Lorsqu’ils auront grandi, le réseau d’écoles publiques prendra la relève de leur formation académique.  La Commission scolaire des Hautes-Rivières offre des services éducatifs dans 18 écoles primaires, six écoles secondaires, une école à vocation particulière, deux centres de formation professionnelle et deux centres de formation aux adultes. Pratiquement toutes les écoles primaires ont mis sur pied un service de garde dont les parents peuvent bénéficier avant et après les classes.


Institutions d’enseignement anglaise et privée

Relevant de la Commission scolaire Riverside, St.Johns School accueille des élèves anglophones des niveaux primaire et secondaire. Par ailleurs, les élèves de la 1ère à la 5e secondaire peuvent fréquenter l'École secondaire Marcellin-Champagnat, une institution d’enseignement privée administrée par les frères maristes depuis 1889.  L'École Vision St-Jean ouvre également ses portes aux jeunes d'âge pré-scolaire et scolaire.


Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

L’enseignement collégial est dispensé par le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu qui a pris le relais du Séminaire de Saint-Jean en 1968. Le Cégep accueille aujourd’hui près de 2 500 élèves dans le cadre des programmes d’études pré-universitaires et techniques. Il offre également un service de formation continue destiné à une clientèle adulte.

Par le biais d’ententes de partenariat, d’offres de services professionnels ou de formation de personnel, le collège s’implique avec les entreprises de la région pour consolider son interaction avec le milieu des affaires. Chef de file parmi les institutions d’enseignement québécoises, le Cégep est maintenant reconnu sur la scène internationale pour sa participation à des projets de coopération internationale ainsi que pour l’accueil d’étudiants étrangers.


Collège militaire royal de Saint-Jean

Occupant l’historique site du premier fort Saint-Jean, le Collège militaire royal de Saint-Jean  offre entre autres aux élèves-officiers admis au programme de formation d’officier de la Force régulière, une formation collégiale menant au diplôme d’études collégiales. Les étudiants peuvent ensuite poursuivre leurs études universitaires au Collège militaire royal du Canada à Kingston en Ontario ou dans une université civile.

Les équipements et installations du Collège, modernes et polyvalentes, sont également mis à la disposition du grand public.  Ils sont commercialisés par la Corporation du Fort Saint-Jean. Formation, colloques, réunions d’affaires, réceptions ou événements corporatifs par exemple assurent au site une activité continue.  On retrouve enfin sur place un complexe sportif familial également ouvert à la population, le Complexe sport Absolu.


Base des Forces canadiennes Garnison Saint-Jean

Communément appelée la « base militaire », la Base des Forces canadiennes Montréal Garnison Saint-Jean s’est vue attribuer une vocation davantage axée sur la formation et l’instruction.  La Garnison Saint-Jean est commandée par le 5e Groupe de soutien de secteur qui fournit un soutien intégré aux opérations expéditionnaires, domestiques et institutionnelles, en appui aux mandats des Forces opérationnelles interarmées de l'Est.

Plusieurs unités sont soutenues par la Garnison Saint-Jean, telles que l'École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ÉLRFC), qui forme plus de 7 000 recrues par année, et l'École de langues des Forces canadiennes, qui accueille des officiers supérieurs de pays étrangers.