Saint-Jean-sur-Richelieu est riche du passé distinctif des anciennes municipalités qui la composent :

• Les débuts du premier chemin de fer canadien, les hauts faits militaires et l’industrie de la faïence ont façonné l’histoire du secteur Saint-Jean.
  • La présence des déportés de L’Acadie et des Patriotes est encore tangible dans L’Acadie.
  • La présence du Fort Sainte-Thérèse et la construction du canal de Chambly ont assuré le développement su secteur Saint-Luc.
  • Le manoir Christie rappelant encore les origines des secteurs Iberville et Saint-Athanase.

L’histoire continue de suivre son cours dans la ville regroupée puisque l’on retrouve un peu partout sur le territoire et dans les quartiers historiques des bâtiments patrimoniaux d’une grande richesse.