Les équipements de loisir municipaux

Les citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu ont accès à des infrastructures de loisir modernes qui facilitent la pratique de disciplines variées. Parmi ces équipements, on retrouve le Colisée Isabelle-Brasseur et un aréna, le Complexe sportif Claude-Raymond qui comporte une piscine semi-olympique, le centre culturel et les pavillons de loisir, le Centre des aînés johannais, la quinzaine de patinoires extérieures incluant les patinoires du canal de Chambly, les quatre piscines extérieures et le stade municipal.

La liste complète des équipements de loisir comprend une quinzaine de chalets de loisir, une multitude de terrains sportifs permettant d’y pratiquer baseball, tennis, soccer, football ainsi que des pistes pour vélo cross, athlétisme et planches à roulettes.


Vie de quartier et espaces verts

On dénombre plus d’une centaine de parcs, jardins ou espaces verts sur le territoire de la ville dont la plupart sont dotés de jeux modulaires pour les enfants ou encore, de jeux de pétanque, de fers, d’eau ou de palet.


Loisirs au programme

Le Service des loisirs et bibliothèques met sur pied des programmes sportifs, culturels et communautaires répartis sur quatre sessions d’activités. La présence de près de 300 organismes élargit également l’offre d’activités et les horizons du loisir. Durant l’été ou pendant la relâche scolaire, des programmes d’animation et de camps de jour, auxquels s’inscrivent à chaque année des milliers de jeunes, forment un menu d’activités bien relevées sous la surveillance de moniteurs expérimentés.


Terrains de golf et autres équipements privés

La présence de cinq terrains de golf et d’un champ de pratique sur le territoire de ville fait de Saint-Jean-sur-Richelieu une destination incontournable pour les amateurs de golf. De nombreux centres sportifs permettent aux intéressés de s’adonner aux quilles, billard, ski de fond, équitation, plongée sous-marine ou conditionnement physique en salle. 

Des milliers d’adeptes pratiquent le soccer dans le mégacomplexe intérieur alors que d’autres fréquentent le complexe sportif du Collège militaire royal de Saint-Jean ou encore, celui de la Garnison Saint-Jean. Les infrastructures de l'roport rendent également possible la navigation de plaisance.