Issue du regroupement en 2001 des villes de Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Luc et Iberville, de la paroisse de Saint-Athanase et de la municipalité de L’Acadie, Saint-Jean-sur-Richelieu est située au sud du Québec, sur la rive sud de Montréal, à 20 minutes du pont Champlain et à une trentaine de kilomètres de la frontière canado-américaine. Saint-Jean-sur-Richelieu, ville centre et capitale régionale du Haut-Richelieu,  se classe au 11e rang des villes de la province et jouit d’un positionnement stratégique.

Culture Marché résidentiel
Environnement Médias
Économie Ruralité et agriculture
Éducation Santé
Événements Sécurité publique
​Histoire et patrimoine Tradition militaire
​Institutions publiques Transport en commun
Loisirs


Attraits

La ville est située en bordure de la rivière Richelieu favorisant ainsi la pratique du nautisme.  Plusieurs pistes cyclables, dont trois de la Route verte,  traversent le territoire où l'agrotourisme se développe. Le Vieux-Saint-Jean offre de nombreux attraits pour les visiteurs et les citoyens : marina, restaurants réputés, salles de spectacles, musée, lieux d’art, cinéma, marché public, culture. Saint-Jean-sur-Richelieu recèle un patrimoine architectural unique qui offre des parcours d’un grand intérêt pour les amateurs d'histoire et d’architecture.


Services

Saint-Jean-sur-Richelieu dispose d’infrastructures de loisir, de commerces et de services adaptés aux exigences de la vie d’aujourd’hui pour le plus grand bonheur de ses 95 000 citoyens. Son statut de capitale régionale a d’ailleurs favorisé l’implantation de nombreux services publics et institutions gouvernementales notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la sécurité publique.


Capitale des montgolfières

Enfin, la Capitale des montgolfières présente à tous les mois d’août le prestigieux International de montgolfères de Saint-Jean-sur-Richelieu, le plus important rassemblement de montgolfières au Canada.