Incendies

Le Service de sécurité incendie déploie son intervention sur les deux rives du Richelieu, à l’intérieur d’une zone de 225 km2.  Il tient ses activités dans trois casernes réparties dans les secteurs Iberville, Saint-Luc et Saint-Jean.  Le Service répond aux plus hauts standards en matière de sécurité incendie en raison de la réorganisation, de l’acquisition d’équipements et de l’aménagement de locaux récemment effectués pour rencontrer les exigences gouvernementales.


Police

La compétence du Service de police s’étend à l’ensemble de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.  Le niveau de responsabilités assumées par le service correspond au niveau 1 prévu par la législation provinciale.  Le Service de police privilégie le rapprochement de la force de l’ordre avec les résidents notamment par l’intégration d’une approche communautaire aux pratiques policières. Le service d’urgence 9-1-1 est également disponible lorsque la protection des biens est en cause ou lorsque la vie, la santé ou l’intégrité des citoyens est en péril.


Sécurité civile

À l’automne 2002, l’inauguration des bureaux de la Direction régionale de la sécurité civile de la Montérégie et de l’Estrie confirmait la position névralgique de Saint-Jean-sur-Richelieu en matière de sécurité civile.

La municipalité agit également en matière de sécurité civile par le maintien et l’application d’un plan municipal de mesures d’urgence lors de sinistres.

La Gendarmerie royale du Canada a établi un centre d’opérations à Saint-Jean-sur-Richelieu alors que la Sûreté du Québec a élu domicile dans la région.