Visionnez les vidéos
Des loisirs pour tous!

Été comme hiver, il existe un éventail d’activités
à faire à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Pour petits et grands, jeunes et moins jeunes!
 
 
 DÉFI SANTÉ : TOUT LE QUÉBEC SE MET AU DÉFI!
 

 
On s’active avec Cardio Plein Air!
 
Dans le cadre du Défi Santé, Cardio Plein Air vous offre gratuitement un entraînement de 60 minutes, le dimanche 2 avril, de 10 h 30 à 11 h 30, au parc J.-P.-Beaulieu (près des Halles Saint-Jean).  Cet entraînement est accessible à tous, quel que soit votre âge ou votre condition physique.
 
Prix de participation tirés à la fin de l’activité.
 
Inscrivez-vous au www.cardiopleinair.ca/defisante.  Possibilité de s’inscrire sur place aussi. Vous devez arriver 15 minutes avant le début de l’entraînement.
 
 
On s’active à l’aréna Marcel-Larocque et au Colisée!
 
Pour encourager les citoyens à participer au Défi Santé, la Ville offre gratuitement des séances de patinage libre selon l’horaire suivant :
 
Aréna Marcel-Larocque
Samedi 1er avril, 18 h 00 à 18 h 50
Dimanche 2 avril, 13 h 00 à 13 h 50
 
Colisée Isabelle-Brasseur
Dimanche 2 avril, 14 h 00 à 14 h 50
 
 
 

LA COMMUNAUTÉ SANTÉ
 
Les intervenants locaux en matière de santé vous invitent à prendre part aux divers événements ou campagnes de promotion relatives à l’activité physique ou sportive.
 
 

 
Défi Je bouge Défi Je bouge

La Fondation Santé Haut-Richelieu-Rouville, en collaboration avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, convie annuellement la population à prendre part au Défi Je bouge afin de célébrer la santé et les saines habitudes de vie.
    ​

    
Défi Santé Défi Santé 5 / 30
 
Le CSSS et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu vous invitent à participer au Défi Santé 5/30 Équilibre de manière à manger mieux, à bouger plus et à prendre soin de vous.  Pour participer, il suffit de s’inscrire sur DefiSante.ca. Et c’est gratuit! ​

      
Défi Je bouge Journée nationale du sport et de l'activité physique

La Journée nationale du sport et de l'activité physique et sa fin de semaine active constituent une occasion pour la population de découvrir ou de redécouvrir le plaisir de bouger, de faire du sport et de pratiquer des activités physiques en tout genre et en tout lieu.
    ​

 

 
LES SAINES HABITUDES DE VIE
 
Bien entourés Les Montérégiens se disent prêts à améliorer leurs habitudes de vie. Ils souhaitent changer leurs pratiques alimentaires et augmenter la fréquence de leur activité physique. Mais, sont-ils bien entourés pour BOUGER PLUS, MANGER MIEUX, VIVRE MIEUX?  En étant bien entourés, les choix santé sont facilités pour tous!​
 

Ados​

Spécial Boissons énergisantes

Quel genre de "sportif" es-tu?

Manger au moins cinq portions de fruits et légumes par jour, c'est facile!
Adultes​

Boissons énergisantes : guide pour les parents

Réaménager votre horaire et faites place à l'exercice

Un plus deux, plus deux, égal cinq

Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas?

Il n'y a pas d'âge pour marcher​

Aînés​

Les avantages de l'activité physique

Les fruits et légumes: beaux, bons... et pas si chers

Apprivoisez les fruits et légumes sous toutes leurs formes

Être actif, une priorité malgré un problème de santé​

Famille​

Redécouvrir le plaisir de manger en famille

Des lunchs colorés

Les fruits et légumes...parfois durs à faire avaler aux enfants

Bouger avec les enfants

 


 
POLITIQUE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ET DU SPORT

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu s’est dotée d’une Politique de l’activité physique et du sport dans un contexte évolutif des besoins de la population ainsi que des réalités budgétaires et de santé publique.  La politique établit de grandes orientations communes dans le développement de l’activité physique.  Elle prévoit également des pistes d’intervention pour préciser les orientations identifiées.  Par cette politique, la Ville reconnaît l’importance de l’activité physique et souhaite, notamment, encourager les citoyens à augmenter leur niveau de santé par la participation à des activités physiques et sportives.