Cette section s’adresse prioritairement aux organismes reconnus par le Service des loisirs et bibliothèques la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
 

​Fiches-conseil pour améliorer l’accessibilité
​La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a développé des fiches-conseil visant à améliorer l’accessibilité des services à ses citoyens.  D’abord conçues pour les besoins de l’administration municipale, la Ville souhaite les partager avec les organismes et le milieu pour que tous les acteurs de la société puissent en bénéficier et permettre une meilleure participation sociale à tous.
 
 
​Soutien au développement de l’engagement bénévole : visitez le portail

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu participe au Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport proposé par Loisir et Sport Montérégie.

La participation à ce programme implique que l’administration municipale s’engage à diverses actions notamment à adhérer à la Charte du bénévolat et des organisations de bénévoles.



Pour soutenir et développer le bénévolat, l’Observatoire québécois du loisir a mis sur pied le Portail en gestion des bénévoles

Ce portail s’adresse aux municipalités et organismes de loisir qui travaillent avec des bénévoles.  Il vise à leur offrir des outils d’appui dans le cadre des activités liées à l’action bénévole.​

 

Reconnaissance et soutien aux organismes​

​La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu peut reconnaître et fournir des services à tout regroupement de personnes qui rencontre les critères d’admissibilité.

Afin de soutenir le rôle des organismes communautaires, la Ville rend admissibles à la reconnaissance les organismes qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie de l’ensemble des citoyens.  Cette action est une première étape qui s’inscrit dans une perspective de complémentarité et de cohérence entre les initiatives du milieu et les orientations municipales.  Consultez le dépliant explicatif.

Pour présenter une demande de reconnaissance ou pour tout autre information, veuillez téléphoner au 450 357-2157, poste 2157.


Services offerts aux organismes et formulaires

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu offre certains services aux organismes dûment reconnus. Pour connaître la nature des services offerts et les procédures d’accès, communiquez avec votre répondant du Service des loisirs et bibliothèques.

Affichage urbain​
Coordonnées des organismes - Mise à jour
Demande de réservation
Demande de travaux
Événements spéciaux
Lave-auto
Photocopies
Prêt d'équipement
Transport
Informations à publier dans le magazine Complicité


​Bulletin Info-organismes
2016   »   Février   |   Mars   |   Avril   |   Août   |   Édition spéciale   |   Décembre
2015   »   Mars   |   Mai   |   Août   |   Décembre
2014   »   Janvier   |   Mars   |   Édition spéciale   |   Mai   |   Août   |   Décembre
2013   »   Mars   |   Mai   |   Août
 
​Infos SAQ et permis d’alcool

​La vente ou la consommation d’alcool dans les lieux publics requiert au préalable l’obtention d’un permis auprès de la Régie des alcools, des courses et des jeux.

Pour l’obtenir, vous devrez avoir en main votre contrat de location de salle signé par la Ville.


 
​Intégration des personnes handicapées aux activités de loisir

​La Table de concertation des associations de personnes handicapées de la région du Haut-Richelieu (TCAPH), en collaboration avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et l'Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), a mis sur pied, un projet visant à élargir l'offre de service en loisir aux personnes handicapées, en mettant à profit les services déjà offerts à l'ensemble de la population.

Il vous est possible de consulter le Guide de référence pour faciliter l'intégration des personnes handicapées et obtenir les informations relatives à la vignette d’accompagnement touristique et de loisir dans la rubrique Intégration des personnes handicapées aux activités de loisir.


​Filtrage des employés et bénévoles d’organismes

​Le filtrage des employés et bénévoles consiste à la vérification du dossier judiciaire (casier judiciaire, accusations, pardon, etc.) d’un bénévole / employé permettant à l’organisme d’identifier un danger potentiellement préjudiciable pour sa clientèle vulnérable lors du processus de sélection.

Pour de plus amples informations, consultez la rubrique Vérification d’antécédents judiciaires.