Intégration des personnes handicapées aux loisirs »

Projet visant à élargir l'offre de service en loisir aux personnes handicapées, en mettant à profit les services déjà offerts à l'ensemble de la population

Bibliothèques municipale »

Les bibliothèques municipales offrent des services qui permettent une plus grande accessibilité à la culture.

Camps de jour pour enfants ayant un handicap ou des besoins particuliers »

La Ville propose un programme d’intégration des enfants ayant un handicap ou des besoins particuliers leur permettant de participer aux activités d’un groupe régulier de camp de jour. Un programme spécialisé est également offert par l’APDIP pour la même clientèle.

Vélos adaptés »

Les vélos adaptés permettent aux personnes ayant une déficience visuelle de profiter des bienfaits de l’exercice physique en toute sécurité et offre la possibilité d’échanger avec un accompagnateur.

VIGNETTE D’ACCOMPAGNEMENT TOURISTIQUE ET DE LOISIR

La vignette d’accompagnement touristique et de loisir accorde la gratuité d’entrée, dans les endroits participants, à l’accompagnateur d’une personne âgée d’au moins 12 ans, ayant une déficience ou un problème de santé mentale et nécessitant l’aide d’un accompagnateur.

NATATION ADAPTÉE (ENFANTS TSA)

Des cours de natation sont disponibles pour les enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

LÈVE-PERSONNE (PISCINE CLAUDE RAYMOND)

La piscine Claude-Raymond est dotée d’un lève-personne qui se présente sous la forme d’un siège de bain et d’une toile universelle. Un fauteuil roulant aquatique permet aussi d’accéder à la douche et de circuler entre le vestiaire et le lève-personne de la piscine.

BALANÇOIRE ADAPTÉE ET RAMPE D’ACCÈS (PARC Y.-ROY / ÉCOLE DES PRÉS-VERTS)

Le parc Yvan-Roy et l’école des Prés-Verts comportent des balançoires adaptées ainsi qu’une rampe pour en faciliter l’accès.