CONSIGNES

​Horaires
​Il est conseillé aux usagers d'arriver au moins cinq minutes avant un départ ou un passage d’autobus.

Les intersections indiquées sur les horaires en ligne ne sont pas les seuls arrêts exécutés par les chauffeurs d'autobus.

Il n’est pas possible de garantir les heures d’arrivée ou de départ.  Les chauffeurs doivent suivre un trajet et un horaire rigoureux.  Il arrive toutefois que la circulation, les conditions de la route, la météo ou des travaux occasionnent des retards.  Soyez compréhensifs !


​Descente entre deux arrêts après 20 h
​Les usagers peuvent bénéficier d'un service de descente entre deux arrêts après 20 h sur les lignes urbaines ou interurbaines.  Il suffit de le mentionner au chauffeur au moins un arrêt à l'avance.  Celui-ci jugera s'il peut acquiescer à la demande et arrêter son véhicule en toute sécurité.


​Occupation des sièges à bord d’un autobus
​Des sièges situés à l’avant de l’autobus et identifiés d’un pictogramme doivent être cédés aux personnes à mobilité réduite ou aux femmes enceintes.

L’occupation des autres sièges se fait selon le principe de « premier arrivé, premier servi ».  Ce qui signifie qu’une personne qui occupe seule un banc doit accepter comme voisin la personne qui désire occuper le siège libre et ce, même s’il y a des sièges libres à l’arrière de l’autobus.


​Utilisation d’un appareil électronique à bord
​L’utilisation d’un appareil électronique à bord d’un autobus est toléré en autant qu’il soit utilisé de manière à respecter la quiétude des passagers et à éviter des distractions au chauffeur.


​Politique d’embarquement / débarquement sur les territoires de La Prairie et Brossard
​De Saint-Jean-sur-Richelieu en direction de Montréal

Lorsque l’autobus en provenance de Saint-Jean-sur-Richelieu se trouve sur le territoire des villes de La Prairie et Brossard, en direction de Montréal, il est seulement autorisé d’en DESCENDRE et non d’y monter pour vous rendre à Brossard ou Montréal. Sur ces territoires, vous devez obligatoirement utiliser les services du CIT le Richelain (territoire de La Prairie) ou du RTL (territoire de Brossard) pour vous rendre à Brossard ou Montréal.

De même, à partir du terminus du RTL de la rue Panama, vous devez utiliser les services du RTL pour vous rendre à Montréal.

 
De Montréal en direction de Saint-Jean-sur-Richelieu

Lorsque l’autobus en provenance de Montréal se trouve sur le territoire des villes de La Prairie et Brossard, en direction de Saint-Jean-sur-Richelieu, il est seulement autorisé d’y MONTER, en autant que votre destination finale soit sur le territoire de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il est donc interdit d’en descendre sur ces territoires. Pour le faire, vous devez utiliser les services du RTL (territoire de Brossard) ou du CIT le Richelain (territoire de La Prairie)



RÈGLEMENTS

Consultez les règlements qui régissent le transport en commun sur le territoire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

  • Règles s’appliquant aux usagers des autobus
  • Règles s’appliquant aux usagers du taxibus