La Ville, en collaboration avec Transdev, travaille à l’implantation d’un système d’achat de titres tarifaires par Internet qui remplacera les billets et cartes mensuelles imprimés.


LA CARTE À PUCE DÈS LE 1er JUILLET 2018

​Dès le 1er juillet 2018, la clientèle devra utiliser la billetterie électronique dotée de cartes à puce pour payer ses déplacements en autobus sur les réseaux urbain et interurbain.  À noter que les titres en papier ne seront plus vendus à compter du 1er juillet 2018.
 


Carte à puce personnalisée




• Émise au terminus seulement
• Comporte une photo de l’usager
• Obligatoire pour les usagers du tarif réduit
• Facultative pour les usagers de titres réguliers
• Idéale pour les utilisateurs assidus
• Possibilité de création d’un compte pour l’achat en ligne
• Rechargeable en ligne et dans les points de vente
• Titres récupérables en cas de perte ou de vol
• Consultation en ligne du solde de sa carte
 

Carte à puce anonyme



• Ne comporte pas de photo de l’usager
• Valide pour l’achat de titres à tarif régulier seulement
• Idéale pour les utilisateurs occasionnels
• Ne permet pas de se créer un compte en ligne
• Offerte et rechargeable dans les points de vente
• Titres non récupérables en cas de perte ou de vol
• Consultation du solde de sa carte en scannant le code QR
• Carte réutilisable : prenez-en soin!

 

​Obtenir une carte à puce PERSONNALISÉE : inscrivez-vous dès aujourd’hui

​1. S’inscrire :

  • En ligne : compléter la Demande d’inscription en ligne et joindre votre photo** ainsi qu’une pièce d’identité valide* numérisée.
  • Par la poste : envoyer le formulaire complété, votre photo ainsi qu’une copie d’une pièce d’identité valide* à : Terminus SJSR, 700 rue Boucher, Saint-Jean-sur-Richelieu QC  J3B 7Z8
  • En personne : se présenter au terminus avec le formulaire complété et une pièce d’identité valide*
  • Étudiants à temps complet (18 ans et plus) : pour tous les modes d’inscription (en ligne, par la poste, en personne), vous devez également fournir la section du Formulaire de demande pour carte à puce personnalisée complétée par l’établissement d’enseignement attestant votre statut.

* Pièce d’identité valide : carte d’assurance-maladie, permis de conduire, certificat / acte de naissance ou passeport

**  Photo : Formats jpg, jpeg, png seulement.  Poids max. 4 Mo


2. Vous recevrez ensuite un courriel vous avisant de récupérer votre carte au comptoir du terminus lorsqu’elle sera prête.


3. Lorsque vous serez en possession de votre nouvelle carte, vous pourrez acheter vos titres de transport en ligne, au terminus ou dans un des points de vente dès le 20 juin en prévision du 1er juillet.



​Obtenir une carte à puce ANONYME : à compter du 20 juin 2018
​Veuillez vous rendre directement au terminus ou dans les points de vente de Saint-Jean-sur-Richelieu dès le 20 juin 2018 pour obtenir votre carte à puce anonyme.


 


BILLETS IMPRIMÉS : ACCEPTÉS JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE 2018

Les titres en papier cesseront d’être vendus dès le 1er juillet 2018.

Ils seront acceptés à bord des autobus jusqu’au 31 décembre 2018.

Les usagers doivent se procurer leur carte à puce avant cette échéance et faire transférer leurs billets inutilisés sur leur carte en se présentant au terminus.

Aucun remboursement en argent.



DES QUESTIONS?  DES RÉPONSES

​Qu’est-ce que je fais avec mes anciens billets papier?
​Les anciens billets passage simple ou provenant du carnet de 10 billets sont acceptés dans les autobus jusqu’au 31 décembre 2018.

Les usagers sont invités à se procurer leur carte à puce avant cette échéance. Ils pourront faire transférer leurs anciens billets d’autobus valides sur celle-ci (même zone et même tarif) en se présentant au terminus. Aucun remboursement en argent n’est effectué.



​Combien coûte la carte à puce?
​L’obtention d’une carte à puce personnalisée et anonyme lors de l’adhésion au système de billettique est gratuite.

Le coût de remplacement d’une carte à puce personnalisée perdue, brisée ou volée est de 5 $.



​Quels sont les titres de transport offerts en ligne?
​Tous les titres de transport urbain et interurbain seront disponibles en ligne. Le système de carte à puce ne s’applique pas pour le service de transport adapté.

L’usager devra se rendre sur son compte en ligne, au terminus ou dans un des points de vente pour payer ses titres de transport lorsque ceux-ci sont écoulés, afin de maintenir sa carte à puce active. Les détenteurs de titres mensuels peuvent recharger leur carte à partir du 20 du mois courant, pour le mois suivant.



​Pourra-t-on payer un passage comptant dans l’autobus?
​Il sera encore possible de payer un passage simple en argent comptant (monnaie exacte) dans l’autobus. Un reçu d’achat sera remis, il est obligatoire pour effectuer une correspondance.



​Comment ça fonctionne pour les étudiants du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu?
​Grâce à une entente entre la Ville et le Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, l’utilisation du transport en commun sur le territoire de la Ville est gratuite pour les étudiants inscrits à temps plein au Cégep. Les étudiants admissibles recevront leur carte étudiant du Cégep à la rentrée de l’automne 2018 et cette carte sera dotée d’une puce permettant l’accès gratuit au réseau d’autobus urbain (zone 1).



​Qu’est-ce que la validation lors de l’embarquement?
​En prévision du 1er juillet 2018, les usagers devront s’être procuré une carte à puce (personnalisée ou anonyme) et avoir acheté leurs titres de transport afin de charger leur carte.

Dès le 1er juillet, lors de chaque montée à bord, les usagers devront valider leur passage en présentant leur carte à puce devant le valideur.

Un voyant vert accompagné d’un bip confirmera la validation. La validation est obligatoire à chaque embarquement dans le bus.

L’usager admissible au tarif réduit doit aussi présenter sa carte personnalisée au chauffeur, côté photo.



​Si j’ai besoin d’assistance lors de mon inscription en ligne pour la carte à puce, ou lors d’achat sur la Boutique en ligne, qui puis-je contacter?
​Terminus d’autobus
700, rue Boucher
Saint-Jean-sur-Richelieu

450 359-6024
1 844 359-6024 (sans frais)



​Est-il possible d’avoir plusieurs titres sur une carte?
​Les usagers pourront avoir plusieurs titres, pour différentes zones, sur leur carte.  Le système reconnaît la zone dans laquelle se trouve l’usager au moment de la validation de la carte dans l’autobus et débite le titre correspondant.



​Est-ce qu’une carte peut être utilisée pour plusieurs usagers? (multi-validation)
​Les détenteurs de titres « 10 passages, tarif régulier » peuvent en faire profiter les personnes qui les accompagnent. Ils n’ont qu’à valider une première fois leur embarquement, puis repasser leur carte une ou plusieurs fois devant le valideur, selon le nombre d’accompagnants, pour payer leur transport.



​Que faire en cas de correspondance entre deux autobus?
​Pour effectuer une correspondance avec un autre autobus, il faut aviser le chauffeur en montant à bord du premier véhicule.

Si vous avez payé votre passage en argent dans le premier véhicule, présentez le billet imprimé que vous avez reçu au chauffeur de votre autobus de correspondance. Ce billet est valide pour une période maximale de 90 minutes.

Si vous avez utilisé votre carte à puce (anonyme ou personnalisée) dans le premier véhicule, vous devez la passer de nouveau devant le valideur de votre autobus de correspondance, dans un délai maximal de 90 minutes. Le système reconnaît alors qu’un premier passage a été validé et n’en débite pas un second.



​Qu’arrive-t-il si ma carte est inactive à l’embarquement?
​En passant la carte à puce devant le valideur, si un voyant rouge s’allume, cela indique que la carte est inactive : l’usager doit contacter le terminus pour vérifier la carte.



​Quels sont les types de paiements acceptés pour l’achat de titre tarifaire avec la carte à puce?
​En ligne :
Cartes de crédit Visa, MasterCard, Amex

Au terminus et dans les points de vente :
Comptant, carte de débit et cartes de crédit mentionnées ci-haut.



​Est-ce que je suis obligé d’avoir un ordinateur pour acheter mes titres de transport?
​La clientèle n’ayant pas accès à un ordinateur aura toujours la possibilité de se les procurer en personne au terminus et dans les points de vente.



​Comment puis-je connaître le solde de mes titres de transport sur ma carte ?
​Le personnel du terminus et les chauffeurs d’autobus peuvent en tout temps vous renseigner sur le solde des titres de transport sur votre carte à puce.

Les usagers qui ont une carte personnalisée ont également la possibilité de consulter le solde en se rendant sur la Boutique en ligne et en cliquant sur l’onglet « Mes billets ».

Les détenteurs de carte anonyme n’ont pas cette possibilité mais peuvent « scanner » le code QR figurant sur la carte, ce qui leur permettra de connaître leur solde.



​Quoi faire si je perds ma carte?
​Les détenteurs de carte à puce personnalisée peuvent se présenter à la billetterie du terminus pour annuler la carte perdue et s’en procurer une nouvelle au coût de 5 $.  Le solde des titres valides de la carte perdue est alors inscrit à la nouvelle carte.



​Protégez votre carte!
​Pour être préservée, la carte à puce doit être conservée dans l’étui fourni à cette fin. Prenez-en soin, elle est réutilisable durant plusieurs années!



​Comment puis-je modifier les informations reliées à ma carte à puce personnalisée?
​Les usagers qui détiennent une carte à puce personnalisée doivent s’adresser au personnel du terminus pour faire modifier leurs informations nominatives (ex. : adresse postale, adresse courriel, numéro de téléphone).



​J’utilise le Taxibus.  Comment ça va fonctionner ?
​Les usagers qui utilisent le service de taxibus doivent obligatoirement se procurer la carte à puce personnalisée. Il n’y a aucun changement au niveau de la procédure de réservation.  À l’embarquement dans le taxi, le chauffeur vérifie l’identité de l’usager, mais c’est dans l’autobus de correspondance que la carte à puce est validée.



​Je suis étudiant à temps complet (18 ans et plus).  Quand et comment dois-je renouveler mon statut ?
​Le statut d’étudiant à temps complet qui donne accès aux titres à tarif réduit doit être renouvelé au plus tard le 31 octobre de chaque année.  L’usager doit se présenter au terminus avec son Attestation de fréquentation scolaire à temps complet avant cette date pour conserver son statut d’étudiant jusqu’au 31 octobre de l’année suivante.

Le détenteur d’une carte à puce personnalisée n’a pas à en refaire une autre.  Seule la date d’échéance lui donnant droit au tarif réduit est modifiée à son dossier.



 


ALERTES SMS

Les titres « 10 passages » sont programmés pour envoyer une alerte SMS lorsqu’il n’en reste plus que 2 sur la carte.

Les détenteurs d’une carte à puce personnalisée qui le souhaitent peuvent recevoir une alerte SMS.  Il suffit de compléter le formulaire en ligne à cet effet ou de présenter sa demande par téléphone ou en personne à la billetterie du terminus.



POUR RESTER INFORMÉ ET POUR INFORMATION

Faites-nous parvenir votre courriel pour être avisé des dates et mises à jour importantes relatives à l’entrée en vigueur de la nouvelle billettique : billettique@sjsr.ca

Information :
www.sjsr.ca/autobus  
Terminus 450 359-6024